En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Arginine

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

L’arginine, ou L-arginine, est un acide aminé généralement fabriqué en quantité suffisante par l’organisme, à partir d’un autre acide aminé, l’ornithine. L’administration de fortes doses d’arginine, ou d’ornithine, stimule la sécrétion d’hormone de croissance, d’insuline et de glucagon.

Décision des autorités de santé européennes

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de l’arginine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • réguler le stress et la sécrétion de cortisol (hormone du stress) ;
  • contribuer à la santé des vaisseaux sanguins, à la prévention de l’hypertension artérielle, ou à la formation des globules rouges ;
  • favoriser l’immunité ou la cicatrisation ;
  • promouvoir la croissance, le maintien ou les performances des muscles ;
  • contribuer à maintenir une clairance urinaire normale pour l’ammoniaque ;
  • prévenir les troubles de l’érection ou favoriser la production de spermatozoïdes.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de l’arginine.

Usages et propriétés supposées de l'arginine

avoine

Parce que l’arginine stimule la sécrétion d’hormone de croissance, elle est proposée pour augmenter la masse musculaire chez les sportifs. Elle est également censée lutter contre la fatigue et les digestions difficiles, stimuler le système immunitaire, diminuer la fréquence des crises d’angine de poitrine (angor) et augmenter la fertilité masculine.

Quelle efficacité pour l'arginine ?

Aucune étude n’a montré d’effet de l’arginine ou de l’ornithine sur la masse musculaire, sauf à des doses dangereuses pour la santé. Si des effets légèrement positifs sur l’angine de poitrine ont été observés dans deux études, l’arginine est contre-indiquée chez les personnes cardiaques car des décès ont été observés chez ce type de patients.

De nombreux médicaments contre la fatigue, les troubles digestifs et les petites infections contenant de l’arginine sont disponibles en pharmacie. Dans ces produits, l’arginine est souvent associée à d’autres acides aminés, des vitamines du groupe B ou de la bétaïne.

Précautions à prendre avec l'arginine

Les femmes enceintes, celles qui allaitent, et les personnes qui souffrent de problèmes de foie ou de reins doivent éviter de prendre des compléments fortement dosés en arginine.

La prise d'arginine est contre-indiquée chez les personnes qui ont eu un infarctus du myocarde (crise cardiaque) car elle expose à une augmentation du risque de décès.

Attention, la prise d'arginine pourrait déclencher des crises d'herpès chez les personnes prédisposées.

Ses éventuels effets indésirables sont les nausées, la diarrhée et les maux de ventre.

Formes et dosage de l'arginine

L’arginine se présente sous forme de gélules, de solutions à boire ou de poudre. Les doses recommandées par les fabricants sont d’environ 10 g par jour. Les effets indésirables s’observent généralement à partir de 15 g par jour.

L'avis du spécialiste sur l'arginine

L'exercice physique reste le meilleur stimulant de la production d'hormone de croissance et l'usage de compléments à base d'arginine et d'ornithine est déconseillé aux sportifs.

Sources et références

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude