En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Levure de bière

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La levure de bière est une levure (un champignon microscopique) appelée Saccharomyces cerevisiae, très proche de la levure de boulanger. Elle est employée dans la fermentation de la bière. La levure de bière utilisée comme complément alimentaire est inactivée, c’est-à-dire tuée. Lorsqu’elle est vivante, la levure de bière est utilisée comme probiotique sous le nom de Saccharomyces boulardii.

Décision des autorités de santé européennes

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments ou des compléments alimentaires contenant de la levure de bière ou des extraits de levure de bière (béta-glucanes). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer au métabolisme énergétique normal et à l’absorption intestinale des nutriments ;
  • aider au maintien d’un système nerveux en bonne santé ;
  • stimuler les fonctions physiques ou intellectuelles ;
  • stimuler les fonctions physiques ou intellectuelles ;
  • contribuer à la santé de la peau, des cheveux ou des ongles ;
  • soutenir les défenses immunitaires ;
  • réduire l’inconfort digestif et soulager la diarrhée ;
  • soutenir le cœur et les vaisseaux sanguins ;
  • aider à la synthèse des éléments du sang.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la levure de bière ou des extraits de levure de bière (béta-glucanes).

Usages et propriétés supposées de la levure de bière

levure de bière

La levure de bière inactivée est utilisée pour ses propriétés nutritives. Elle est riche en protéines, en oligoéléments comme le chrome et le sélénium ainsi qu’en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B1 (thiamine). Une cuillerée à café de levure de bière représente un apport quotidien neuf fois supérieur aux apports nutritionnels conseillés en thiamine.

La levure de bière est parfois proposée pour soulager l’acné, les furoncles, la perte des cheveux, les ongles cassants, la diarrhée ou la perte d’appétit.

Quelle efficacité pour la levure de bière ?

Si les qualités nutritives de la levure de bière ne sont plus à démontrer, aucune étude n’a validé son intérêt dans le traitement de certains problèmes de santé.

En 2012, les autorités de santé européennes ont interdit un certain nombre d'allégations santé relatives à la levure de bière et certains de ses extraits (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec la levure de bière

Certaines personnes présentent une intolérance à la levure de bière avec des maux de tête et des flatulences.

Origine, formes et dosage de la levure de bière

La levure de bière séchée se présente sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules. Elle est cultivée pour servir de complément alimentaire ou récupérée à partir des résidus de fabrication de la bière. Parfois, la levure de bière est cultivée sur des milieux enrichis en oligoéléments tels que chrome, sélénium, silicium ou magnésium. Ces oligoéléments se retrouvent dans la levure séchée et celle-ci est vendue sous l’appellation « levure de bière enrichie en… ».

Les doses recommandées sont habituellement de 2 g, trois fois par jour, mélangés aux aliments, car la levure de bière est amère. Des formes moins amères ont été mises au point ces dernières années. Attention, la bière ne contient pas de quantités significatives de levure !

L'avis du spécialiste sur la levure de bière

Les personnes qui reçoivent de la péthidine (Péthidine Renaudin, un médicament hospitalier contre la douleur) ou de l'iproniazide (Marsilid, un médicament contre la dépression) doivent s'abstenir de prendre de la levure de bière ; elles risqueraient de développer des effets indésirables de type hypertension.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude