En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Papaïne

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La papaïne est une enzyme présente dans le latex qui est situé entre l’écorce et la pulpe de la papaye, le fruit du papayer. Comme la bromélaïne de l’ananas, elle est capable de digérer les protéines. Elle est traditionnellement utilisée pour attendrir la chair de poulpe ou les viandes.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la papaïne. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • favoriser la digestion des nutriments (en particulier en aidant à la digestion des protéines) ;
  • soutenir le fonctionnement du système immunitaire.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la papaïne.

Usages et propriétés supposées de la papaïne

papaye

La papaïne est supposée faciliter la digestion et favoriser la cicatrisation des plaies.

La papaye fermentée
Récemment, un produit à base de papaye fermentée destiné à lutter contre les effets de l'âge a été abondamment promu et mis en avant dans les pharmacies. L'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a été saisie du dossier et a rendu, en 2004, un avis condamnant comme infondées les allégations de ce produit.

Quelle efficacité pour la papaïne ?

Si la capacité de la papaïne à digérer les protéines ne fait pas de doute, aucune étude n’a étudié les effets de cette substance sur la digestion ni sur la cicatrisation des plaies.

Précautions à prendre avec la papaïne

Parce que la papaye verte est réputée provoquer des avortements, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de compléments alimentaires contenant de la papaïne.

Les personnes allergiques au latex, au kiwi, à l'avocat ou à la banane et celles qui prennent des traitements pour fluidifier le sang (anticoagulants) doivent également s'abstenir de consommer ces produits.

Origine, formes et dosage de la papaïne

La papaïne est obtenue en incisant l’écorce des papayes encore vertes : un latex s’écoule qui est récolté une fois sec, puis pulvérisé. On extrait la papaïne de cette poudre.

La papaïne se présente sous forme de comprimés, de sirop ou de solution buvable qui doivent être pris pendant les repas. La dose recommandée est habituellement de 100 à 150 mg par jour.

L'avis du spécialiste sur la papaïne

La chair de papaye mûre ne contient que des quantités infimes de papaïne. Elle n'a pas de vertus digestives et peut être consommée par les femmes enceintes.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

10 idées reçues sur les dispositifs d'inhalation passées au crible de la médecine fondée sur les preuves

Aérosols-doseurs et inhalateurs de poudre sèche : 10 idées reçues au banc d’essai

La pathologie hémorroïdaire touche les plexus veineux du canal anal, représentés ici en rouge pour les plexus internes et en bleu pour les plexus externes (illustration @Armin Kübelbeck, sur Wikimedia).

MICRO H : nouvelle gamme de dispositifs médicaux préconisés en cas de symptômes hémorroïdaires

Prélèvement d'une goutte de sang chez un patient diabétique pour l'autosurveillance glycémique (illustration).

GLUCOFIX TECH : nouveau lecteur de glycémie connecté