En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Propolis

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, en particulier ceux des peupliers et des conifères. Cette résine leur sert à colmater les interstices des parois de la ruche et à moduler la taille de l’ouverture par laquelle elles vont et viennent. La propolis est riche en composés antiseptiques et antifongiques (contre les moisissures) de la famille des flavonoïdes, tels que la quercétine et la galangine ; sa composition varie selon les espèces d’arbre disponibles localement.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la propolis. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer à la santé des dents et des gencives ;
  • soulager les maux de gorge ;
  • soutenir le fonctionnement du système immunitaire, en général et au niveau des voies aériennes supérieures ;
  • prévenir les refroidissements ;
  • avoir des effets antimicrobiens ;
  • lutter contre les radicaux libres (effet antioxydant) ;
  • participer à l’équilibre des flores microbiennes présentes sur et dans le corps ;
  • contribuer à la fluidité du sang ;
  • soutenir le fonctionnement du foie, favoriser la digestion ou aider à la détoxification de l’organisme ;
  • soulager les maux d’estomac ou d’intestin ;
  • augmenter la résistance de l’organisme.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la propolis.

Usages et propriétés supposées de la propolis

ruche abeilles

La propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les plaies, mais aussi pour embaumer les morts. Aujourd’hui, elle entre dans la composition de nombreux produits proposés pour lutter contre les maux de gorge et les infections des gencives. Des pommades à la propolis sont vendues pour soulager l’herpès génital et les boutons de fièvre, ainsi que pour faciliter la cicatrisation des plaies.

Traditionnellement, la propolis est également utilisée pour soulager les rhumatismes. Récemment, un composé de la propolis, le CAFE ou phénéthylester d’acide caféique, a montré des propriétés anti-inflammatoires intéressantes, qui pourraient justifier cet usage.

Quelle efficacité pour la propolis ?

Aucune étude sérieuse sur l’efficacité de la propolis n’a été faite chez l’homme. Son usage relève plutôt de la tradition. Son activité antiseptique est bien démontrée en laboratoire, mais sans preuve avérée de bénéfice concernant la santé chez l’homme.

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit un grand nombre d'allégations de santé relatives aux compléments alimentaires et autres produits de soins contenant de la propolis (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec la propolis

Les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles, ainsi que les femmes enceintes ou celles qui allaitent, devraient s’abstenir d’utiliser la propolis. Des cas de rhinite allergique (rhume des foins), d’inflammation des yeux, d’urticaire et de crise d’asthme ont été signalés après la prise de produits contenant de la propolis.

Origine, formes et dosage de la propolis

La propolis est récoltée dans les ruches. Elle entre dans la composition de très nombreux produits tels que cosmétiques, pommades, pastilles, gommes à mâcher, gargarismes, solutions buvables, sirops, vaporisateurs pour le nez ou la bouche.

L'avis du spécialiste sur la propolis

Attention aux crèmes, laits et pommades contenant de la propolis : ils peuvent entraîner des allergies de la peau chez les personnes sensibles au miel ou aux piqûres d'abeille.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable