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Spiruline

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu vert qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays. À poids égal, elle contient trente fois plus de protéines que le soja. Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés, elle est commercialisée comme complément alimentaire. La spiruline est riche en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acides aminés essentiels, en fer, en calcium, en magnésium et en vitamines A, B et E.

Usages et propriétés supposées de la spiruline

cachets verts

Au-delà de son incontestable richesse nutritionnelle, la spiruline est proposée pour réduire les taux de cholestérol sanguin, pour protéger le foie contre les substances toxiques, et pour stimuler l’immunité.

Quelle efficacité pour la spiruline ?

Aucune étude clinique n’a confirmé les propriétés supposées de la spiruline. De nombreux effets ont été observés en laboratoire, mais sans jamais être confirmés chez l’homme.

Précautions à prendre avec la spiruline

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent éviter de prendre de la spiruline.

Les personnes sujettes à la goutte, aux calculs urinaires, ou celles qui ont un taux sanguin d'acide urique élevé, doivent utiliser la spiruline avec prudence. En effet, cette algue est très riche en acides nucléiques (ADN, ARN) qui sont transformés en acide urique par l'organisme.

Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées et les réactions allergiques.

Origine, formes et dosage de la spiruline

La spiruline est cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels. Cette algue accumule les métaux lourds tels que mercure et plomb, par exemple, ainsi que les pesticides : il est donc essentiel de s’assurer de son origine et de sa qualité.

La spiruline se présente sous forme de poudre, de flocons, de gélules ou de comprimés d'une intense couleur bleu vert. Les doses journalières conseillées varient de 250 à 5 000 mg.

L'avis du spécialiste sur la spiruline

Le prix de la spiruline au kilo est beaucoup plus élevé que celui d'aliments tout aussi intéressants sur le plan nutritionnel, comme les légumes frais et secs ou les huiles végétales, par exemple.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

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