En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Vitamine B1 (thiamine)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La thiamine, ou vitamine B1, intervient dans la transformation du glucose en énergie et dans le métabolisme des acides aminés. Elle est essentielle au fonctionnement du système nerveux et semble indispensable à la mémorisation ainsi qu’aux facultés intellectuelles.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine B1 (thiamine). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du cœur,
  • au fonctionnement normal du système nerveux et aux capacités intellectuelles normales,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,16 mg de vitamine B1 (thiamine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B1 (thiamine) ne peuvent PAS prétendre :

  • être indispensables à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau ;
  • réduire la fatigue ;
  • maintenir la vitalité et l’énergie.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B1 (thiamine).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B1

panier de légumes

La carence en thiamine se traduit par une maladie appelée béribéri. L’étude de cette maladie, fréquente chez les personnes qui se nourrissent essentiellement de riz blanc, a donné naissance au concept de vitamine. Elle se traduit par des symptômes très variés tels que douleur des pieds, difficulté à se mouvoir, insuffisance cardiaque, diminution des capacités intellectuelles, psychose, etc.

Des insuffisances d’apport en thiamine peuvent survenir chez les personnes alcooliques (par manque d’apports alimentaires), chez celles qui souffrent d’infection aiguë ou de maladies intestinales chroniques, chez les personnes qui ont subi une chirurgie de l’estomac qui en limite l’absorption, ainsi que chez les personnes prenant certains diurétiques ou ingérant des quantités élevées de glucides, comme les athlètes par exemple.

Au-delà de ses propriétés vitaminiques, la thiamine aurait un effet positif sur l’humeur et les capacités intellectuelles.

Quelle efficacité pour la vitamine B1 ?

Aujourd’hui, la vitamine B1 sert principalement à traiter les insuffisances d’apport et les carences. Elle est parfois prescrite contre la fatigue en association avec la vitamine B6 et l’arginine, mais son efficacité n'est pas reconnue par les autorités sanitaires européennes (voir encadré ci-dessus). Elle est également utilisée contre les crampes musculaires, sans preuve d’efficacité démontrée.

Précautions à prendre avec la vitamine B1

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre plus de 3 mg de thiamine par jour.

Formes et dosage de la vitamine B1

La vitamine B1 se présente sous forme de comprimés. L’efficacité de la thiamine semble renforcée lorsqu’elle est associée à d’autres vitamines B et au magnésium.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 1,3 mg par jour pour l’homme et de 1,2 mg par jour pour la femme. Selon la gravité de la carence, des doses plus élevées peuvent être recommandées. En cas de fatigue, les doses prescrites varient de 250 à 1 000 mg par jour.

Sources alimentaires de vitamine B1

La vitamine B1 se trouve principalement dans les céréales complètes, les viandes, les légumes et les légumes secs, les fruits, la levure de bière, les huîtres et autres fruits de mer.

L'avis du spécialiste sur la vitamine B1

Attention, le thé, le café et le café décaféiné réduisent l'absorption de la thiamine contenue dans les aliments.

Sources et références

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude