En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Vitamine K (phytoménadione et ménaquinones)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La vitamine K existe principalement sous deux formes : la vitamine K1 (phytoménadione, phylloquinone ou phytonadione) et la vitamine K2 (ménaquinones). Elle est apportée à la fois par l’alimentation et par la flore intestinale. La vitamine K est essentielle à la coagulation du sang et au métabolisme des os.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine K (phytoménadione et ménaquinones). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • à la coagulation sanguine,
  • au fonctionnement normal des os,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 11 microgrammes de vitamine K (phytoménadione et ménaquinones) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine K (phytoménadione et ménaquinones) ne peuvent PAS prétendre :

  • soutenir la santé du cœur ou des vaisseaux sanguins ;
  • stimuler la coagulation sanguine.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine K (phytoménadione et ménaquinones).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine K

assiette d'épinards

L’insuffisance d’apport en vitamine K se traduit par des ecchymoses, des saignements de nez, des selles noir foncé, des règles abondantes et une ostéoporose. Elle s’observe lors de maladies chroniques de l’intestin, de cirrhose du foie ou de la prise de certains médicaments. Le lait maternel étant pauvre en vitamine K, un apport est systématiquement prescrit au nouveau-né.

Elle est utilisée en cas de saignements répétés ou d’hémorragies. Elle est également proposée dans la prévention de l’ostéoporose.

Quelle efficacité pour la vitamine K ?

Si l’utilité de la vitamine K comme antihémorragique est bien documentée, son usage dans la prévention de l’ostéoporose ne l’est pas. Au Japon, elle est néanmoins prescrite dans cette indication.

Précautions à prendre avec la vitamine K

De nombreux médicaments anticoagulants agissent en bloquant l’activité de la vitamine K. Les personnes qui en reçoivent doivent réduire leur consommation d’aliments riches en vitamine K et éviter la prise de compléments alimentaires en contenant.

Cette vitamine ne semble pas présenter d'effet indésirable majeur. Néanmoins, par précaution, les femmes enceintes doivent se limiter aux apports nutritionnels recommandés.

Formes et dosage de la vitamine K

La vitamine K se présente le plus souvent sous forme de comprimés.

Les apports nutritionnels recommandés sont de 70 µg par jour. Les compléments en apportent le plus souvent entre 25 et 100 µg par jour. Les doses prescrites dans le traitement des hémorragies sont plus élevées.

Sources alimentaires de vitamine K

La vitamine K1 est présente dans les légumes à feuilles vert foncé tels que les choux, les épinards ou la salade, et dans les huiles végétales, par exemple d’olive, de soja ou de chanvre. La vitamine K2 est présente dans le jaune d’œuf, le foie, le beurre et le poisson.

L'avis du spécialiste sur la vitamine K

Un repas riche en légumes verts peut apporter jusqu'à 400 µg de vitamine K. Une alimentation équilibrée suffit donc largement à couvrir les besoins.

Sources et références

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude