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Zinc

Mis à jour : Vendredi 26 Février 2016

Le zinc est un métal indispensable à l’action de centaines d’enzymes dans l’organisme. Il est, entre autres, nécessaire à la croissance, à la maturation sexuelle, au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’au renouvellement de la peau et des cheveux.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant du zinc. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • à la synthèse normale d’ADN,
  • au métabolisme acidobasique normal,
  • au métabolisme normal des aliments, des glucides (sucres), des acides gras, de la vitamine A,
  • aux fonctions intellectuelles normales,
  • à la fertilité et à la reproduction normales,
  • à la synthèse des protéines,
  • au maintien des os,
  • au maintien des cheveux, des ongles et de la peau,
  • au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang,
  • à la vision normale,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la division cellulaire,
  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant),

si et seulement si ces produits contiennent au moins 1,5 mg de zinc pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant du zinc ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer à la santé de la prostate ;
  • contribuer à la santé des articulations ;
  • améliorer l'haleine en neutralisant les composés soufrés volatils présents dans la bouche ;
  • contribuer à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ;
  • contribuer à maintenir la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ;
  • contribuer aux fonctions et aux performances musculaires ;
  • réduire la fatigue (au sein d’un mélange de vitamines et de minéraux).

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant du zinc.

Usages et propriétés supposées du zinc

huître

Le zinc est proposé pour améliorer les défenses naturelles, augmenter la fertilité, prévenir la dégénérescence de la rétine liée à l’âge (DMLA), ainsi que pour traiter l’acné et le rhume.

Quelle efficacité pour le zinc ?

Le zinc a un effet stimulant sur l’immunité, mais uniquement chez les personnes carencées, c’est-à-dire les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques, de maladies du rein, de malnutrition, d’alcoolisme, ou les personnes très âgées.

Ses effets sur le rhume ont été observés dans seulement la moitié des études concernant cette indication.

Un apport en zinc, en vitamines C et E et en bêta-carotène est utilisé pour traiter les troubles de la rétine liés à l'âge.

Enfin, des médicaments contenant du zinc, à avaler ou à appliquer sur la peau, sont commercialisés pour traiter les poussées d'acné.

Précautions à prendre avec le zinc

Prendre des compléments de zinc sur une longue période expose à une baisse de l’immunité et à une carence en cuivre. La dose quotidienne maximale à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte.

Ses éventuels effets indésirables sont les maux de tête et un goût métallique dans la bouche.

Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.

Formes et dosage du zinc

Le zinc se présente sous la forme de sels dont la teneur en zinc varie.

La dose quotidienne de zinc recommandée est de 11 mg pour les hommes et les femmes enceintes, et de 8 mg pour les femmes, y compris celui contenu dans les aliments. Attention, les aliments contenant de la caféine diminuent l'absorption du zinc par l'intestin.

Sources alimentaires de zinc

Le zinc se trouve en quantité intéressante dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame.

L'avis du spécialiste sur le zinc

Un apport en zinc peut être envisagé chez les personnes très âgées, souvent exposées à un risque de carence due à une mauvaise absorption intestinale, ainsi que chez les personnes végétariennes et celles qui souffrent de dépendance à l'alcool.

Sources et références

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