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Maté

Mis à jour : Lundi 06 Août 2012

L’infusion de maté est largement utilisée en Amérique du Sud pour combattre la fatigue. En Uruguay et au Paraguay, elle est plus consommée que le thé ou le café. Le maté entre également dans la composition de nombreux produits destinés à accompagner un régime amincissant, sans aucune efficacité prouvée à long terme dans cette indication.

Origine et usages du maté

maté

Issu d’un arbre d’Amérique du Sud, le maté (Ilex paraguariensis ou « yerba mate ») se prépare à partir de feuilles séchées et hachées, infusées dans de l’eau ou du lait bouillant. Elle constitue une boisson excitante traditionnelle en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay, où elle est consommée en grande quantité (jusqu’à 30 g de feuilles par jour).

En phytothérapie, le maté est utilisé pour lutter contre la fatigue et en complément des mesures destinées à perdre du poids. Il est également proposé pour soulager les migraines, ou comme diurétique et laxatif léger.

Les autres usages traditionnels du maté
Le maté est également proposé dans le traitement des rhumatismes, de l’anémie, de la dépression, et en cataplasme pour traiter les ulcères de la peau.

Comment le maté agit-il ?

Les principes actifs du maté sont essentiellement la caféine et la théobromine. La caféine est une substance de la famille des méthylxanthines présente dans de très nombreuses plantes : caféier, théier, cacaoyer, kolatier, guarana, etc. La teneur en caféine du maté se situe entre celle du thé et celle du café.

La caféine stimule le système nerveux et accroît ainsi la vigilance et la capacité de concentration. Elle diminue l’appétit, augmente légèrement le métabolisme de base (les dépenses énergétiques du corps au repos) et stimule la sécrétion d’acide gastrique ainsi que la production d’urines.

Quelques autres plantes utilisées pour lutter contre la fatigue
La phytothérapie traditionnelle utilise également d’autres plantes contre l’asthénie :
  • Caféier (Coffea arabica)
  • Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
  • Ginseng (Panax ginseng)
  • Guarana (Paulinia cupana)
  • Kolatier (Cola nitida)
  • Théier (Camellia sinensis)

Quelle efficacité pour le maté ?

Peu d’études ont évalué le maté en tant que tel. La plupart des études ont porté sur les effets de la caféine.

Les effets excitants de la caféine ne sont plus à démontrer et justifient l’utilisation du maté contre la fatigue (même s’ils ne traitent pas sa cause). La prise de caféine s’accompagne d’une stimulation des capacités intellectuelles, ainsi que d’une augmentation du rythme cardiaque et de la production d’urines. La dose minimale efficace pour ressentir un effet stimulant est estimée à 60 mg pour un adulte. Chez les personnes très dépendantes à la caféine, cette dose peut atteindre 200 mg !

La caféine provoque également une accélération du transit intestinal qui explique ses propriétés laxatives. Les effets de la caféine sur l’appétit et le métabolisme de base sont limités et disparaissent chez les personnes qui en consomment régulièrement. Aucune étude à long terme ne confirme d’effets durables de la caféine ou du maté sur la perte de poids, ni par voie orale ni sous la forme de produits à appliquer sur la peau.

La caféine entre dans la composition de nombreux médicaments contre la douleur (elle augmente l’absorption intestinale du paracétamol et de l’aspirine) et contre la fatigue (en association avec la vitamine C).

Ce qu’en pensent les autorités de santé

... l’EMA

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnel » l’usage du maté pour « lutter contre la fatigue et la faiblesse, et comme diurétique dans le traitement complémentaire des problèmes urinaires mineurs ».

... la Commission E

La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du maté « contre la fatigue physique et psychique ».

Comment utiliser le maté ?

Formes et dosage du maté

Les infusions de maté se font avec 5 g de feuilles séchées par litre d’eau bouillante. Une tasse de cette infusion apporte environ 70 mg de caféine. Les doses maximales conseillées de caféine dépendent de l’âge et de l’état de santé de la personne. Pour un adulte, cette dose maximale varie de 200 à 400 mg par jour selon les pays. Il est préférable de ne pas prendre de maté dans les heures qui précèdent le coucher.

Contre-indications du maté

Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de problèmes rénaux ou encore d’ostéoporose doivent limiter leur consommation de maté et de caféine.

Les personnes diabétiques doivent également éviter de consommer de grandes quantités de maté ou de caféine, car il semble que celle-ci entraîne une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), en particulier en fin de journée.

Chez les sportifs, la caféine n’est plus considérée comme une substance dopante : elle fait néanmoins l’objet d’une surveillance dans les urines afin de déceler un éventuel abus à grande échelle.

Effets indésirables et surdosage du maté

L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée, etc. L’usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage provoque maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité. Dans les cas extrêmes, un surdosage de caféine peut occasionner des troubles musculaires graves (rhabdomyolyse).

En Amérique du Sud, la consommation excessive de maté semble liée à un risque élevé de cancers de la gorge et de l’œsophage dus non pas à la plante, mais aux brûlures répétées provoquées par son ingestion directe dans la gorge (le maté est bu brûlant à l’aide d’une paille métallique).

Interactions du maté avec d’autres substances

La caféine peut interagir avec de nombreuses autres substances. Les principales interactions de la caféine concernent certains antibiotiques, la théophylline et les produits contenant de l’éphédra.

Certains antibiotiques de la famille des quinolones (ciprofloxacine, énoxacine, norfloxacine) et, dans une moindre mesure, l’alcool, les hormones féminines et les pilules contraceptives ralentissent l’élimination de la caféine et exposent à une augmentation de ses effets indésirables. La théophylline, une substance utilisée contre l’asthme, a les mêmes effets indésirables que la caféine. Leur prise conjointe augmente le risque de palpitations, d’excitation, de tremblements, etc.

Les produits contenant de la caféine ne doivent jamais être pris avec des plantes contenant des substances stimulantes proches des amphétamines, tel que l’éphédra (Ephedra sinica, qui contient de l’éphédrine) ou l’orange amère (Citrus aurantium ou bigaradier, qui contient de la synéphrine), en raison d’une augmentation du risque d’accident vasculaire (infarctus du myocarde). La caféine augmente également l’absorption de l’aspirine et du paracétamol, favorise la dépendance à la nicotine du tabac, et peut augmenter l’action des médicaments et des plantes aux propriétés anticoagulantes.

Enfin, la caféine peut diminuer l’efficacité de certains médicaments antiacides (contre les brûlures d’estomac), de l’acide alendronique (une substance utilisée contre l’ostéoporose) et de la clozapine (une substance antipsychotique).

Maté, grossesse et allaitement

Compte tenu du manque d’information sur les effets du maté pendant la grossesse et l’allaitement, l’Agence européenne du médicament déconseille son usage chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

De plus, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent limiter leur apport de caféine à moins de 200 mg par jour. En effet, la caféine passe dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. Une consommation de caféine supérieure à 200 mg par jour a été associée à une augmentation de la fréquence des fausses couches et de bébés de faible poids à la naissance. De plus, la caféine augmente l’élimination du calcium et du magnésium dans les urines, ce qui peut entraîner une carence.

Le maté chez les enfants

L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage du maté chez les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans. Pour un enfant, la dose maximale quotidienne de caféine acceptable est de 2,5 mg par kilo de poids, soit environ 45 mg par jour entre cinq et six ans, 60 mg par jour entre sept et neuf ans, et 85 mg par jour entre dix et douze ans.

Attention, chez les adolescents, certaines boissons particulièrement riches en caféine (energy drinks) sont très populaires aujourd’hui. Leur teneur en caféine peut atteindre 250 mg par canette, soit cinq fois plus qu’un cola ordinaire.

L'avis du spécialiste sur le maté

Les produits de phytothérapie destinés à lutter contre la fatigue ou à perdre du poids contiennent souvent des quantités élevées de caféine. Mieux vaut ne pas les associer avec des boissons ou des aliments qui en contiennent également : café, thé, cacao, colas, etc.

Pensez à faire le point sur votre consommation quotidienne de caféine si vous souffrez de troubles du sommeil ou de... mauvaise humeur !

Sources et références

  • Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

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