Mise à jour : 22 novembre 2022
Publicité

Le bilan général préalable à la pratique d'un sport se déroule toujours selon le même schéma.

Les questions préalables au sport

Le médecin vérifie plusieurs points avec le patient :

  • Quels sont ses antécédents médicaux et chirurgicaux ? Existe-t-il des maladies familiales ?
  • Quel est son passé sportif (circonstances, problèmes médicaux éventuels, etc.) ?
  • Quels sont les critères qui le poussent à choisir une discipline particulière ? Est-ce son idée ? Est-ce celle de ses parents ? Est-ce lié à un rêve d’enfant ou à l’admiration d’un champion ? Est-ce une manière de s’abstraire du quotidien ou plutôt de se retrouver entre copains ?
  • Combien de temps passe-t-il ou compte-t-il passer à faire du sport ?
  • Ses vaccinations sont-elles à jour ?
  • A-t-il récemment subi des examens : analyses de sang (notamment pour dépister des maladies cardiovasculaires, le diabète ou des anomalies de la coagulation), radiographies, etc.
  • Ressent-il des symptômes à l’effort comme un essoufflement ou une douleur dans la poitrine en montant un escalier ?
  • Quels médicaments prend-il régulièrement ?

L’examen général préalable au sport

Une fois le patient dévêtu, son poids et sa taille sont mesurés, puis le médecin va noter la présence éventuelle d’embonpoint.

L’examen du cœur et des vaisseaux chez le futur sportif

L’auscultation du cœur permet de mesurer la régularité de son rythme et de dépister la présence d’un souffle (qui indique une anomalie du fonctionnement du cœur). Certains exercices simples (par exemple, 30 flexions des genoux en 45 secondes) permettent de voir si le cœur réagit bien à l’effort. Le pouls est pris à la fin de l’exercice puis après une minute de repos (il ne doit pas s’emballer et doit revenir rapidement à la normale).

Cet examen peut amener le médecin à orienter le patient vers un cardiologue pour contrôler de façon plus approfondie l'état du cœur par électrocardiographie (ECG, un examen qui mesure l'activité électrique du cœur) ou par échocardiographie (une échographie du cœur qui permet de déceler des maladies non mises en évidence par l'ECG). Le cardiologue peut également lui faire subir une épreuve d'effort.

La mesure de la tension artérielle permet au médecin de dépister une tension trop élevée (hypertension) ou trop faible (hypotension). Un sujet hypotendu aura du mal à pratiquer un sport où il faut rester debout pendant de longues périodes. Un hypertendu devra éviter de pratiquer des sports intensifs et privilégier les sports d’endurance.

La présence de varices contre-indique les sports qui impliquent de rester debout pendant de longues périodes et les sports qui peuvent être à l’origine de coups sur les jambes (judo, ski alpin, par exemple).

L’examen de l’appareil respiratoire chez le futur sportif

L’auscultation permet de déceler des bruits respiratoires caractéristiques de bronchite chronique ou d’asthme.

L’évaluation de la capacité vitale (la quantité maximale d’air qu’on peut expirer après une inspiration forcée) peut être faite en mesurant le périmètre thoracique (le tour de poitrine) en inspirant et expirant au maximum. La différence de périmètre doit être d’au moins 6 à 10 centimètres. Une mesure plus précise du volume pulmonaire mobilisable peut se faire avec un appareil (spiromètre) qui mesure la quantité d’air inspirée et expirée.

L’examen de l’appareil locomoteur chez le futur sportif

Au cours du bilan général, le médecin recherche des anomalies des jambes ou des pieds, congénitales, dues à l’âge ou à des traumatismes (pieds plats, jambes arquées ou genoux « en dedans », etc.). Il s’assure de la stabilité des articulations (leur résistance aux mouvements autres que ceux qu’elles doivent effectuer), en particulier des articulations qui supportent le poids comme les chevilles, les genoux ou les épaules (pour les sports comme la gymnastique). Une faiblesse des articulations peut contre-indiquer des sports qui les solliciteraient trop.

L’état des muscles est évalué par des exercices qui mesurent leur tonus et par un examen visuel qui permet la recherche de bosses ou de creux pouvant indiquer un accident ancien.

Les tendons principaux sont palpés pour dépister d’éventuels épaississements ou des douleurs dus à une tendinite. Le tendon d’Achille est particulièrement examiné et sa taille évaluée (un tendon un peu court est plus vulnérable aux traumatismes)

Des malformations des os sont recherchées (bosses, asymétrie, séquelles de fractures, etc.). La colonne vertébrale est examinée en entier depuis les cervicales (cou) jusqu’aux lombaires (bas du dos). Est-elle souple, mobile, déformée ? Sa palpation entraîne-t-elle des douleurs qui révéleraient le pincement d’un nerf ?

L’examen des yeux chez le futur sportif

L’acuité visuelle est-elle bonne ? Un myope aura du mal à jouer sur un vaste terrain de sport si sa myopie est trop forte pour être corrigée par des lentilles. La vision des couleurs est-elle correcte ? Un daltonien peut avoir du mal à distinguer les drapeaux des sports mécaniques ou les bouées des sports nautiques.

L’examen des dents chez le futur sportif

Les dents doivent être bien alignées car, dans les sports où des coups sur le visage sont à prévoir, les dents décalées sont de véritables lames sur lesquelles les lèvres viennent se déchirer. Ce type de problème se rencontre également avec les appareils destinés à redresser les dents. Dans cette situation, il est préférable de porter des protège-dents adaptés.

L’hygiène buccodentaire doit être vérifiée. Une simple carie peut être la cause d’une tendinite rebelle par dissémination des germes qu’elle contient.

L’examen des oreilles chez le futur sportif

L’examen des oreilles est indispensable pour les sports aquatiques (natation, water-polo, plongée, etc.) et les sports d’altitude (parapente, delta, parachutisme, alpinisme, etc.). Les conduits auditifs externes doivent être propres. L’état des tympans doit être vérifié pour éviter les accidents lors de changements brutaux de pression atmosphérique.

De plus, dans les sports aquatiques, la morphologie du conduit auditif peut favoriser les otites en empêchant l’eau de s’évacuer. Il est alors recommandé de porter des bouchons d’oreilles.

Un problème d'audition pourra amener à faire pratiquer un audiogramme (un examen complet et détaillé de l'audition) par un médecin ORL.

L’examen de la peau chez le futur sportif

Le médecin s’assure que la peau est saine et ne souffre d’aucune maladie ni d’aucune infection (acné, herpès, etc.) qui pourrait être aggravée ou transmise à d’autres sportifs.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster