En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Trouver des informations sur sa destination

Mis à jour : Lundi 28 Septembre 2009

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée, mieux vaut préparer son voyage et s’informer sur sa destination. Plusieurs sources d’informations sont à la disposition des voyageurs : guides, services de médecine tropicale, sites Internet, ambassades… mais également votre médecin généraliste.

Les guides touristiques

Le marché des guides touristiques se porte bien avec près d’un millier d’ouvrages publiés chaque année. Les collections se multiplient et contiennent de nombreuses adresses et informations pratiques sur la ville ou le pays concerné. Feuilletez plusieurs guides pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Demandez conseil à votre libraire qui connaît le ton et le contenu des différentes collections.

Recherchez la date de dépôt légal dans les premières ou les dernières pages du guide. Elle vous donnera une idée de la fraîcheur des informations contenues dans l’ouvrage (retranchez dix mois à compter de cette date, soit le temps moyen nécessaire à l’élaboration d’un ouvrage). Vérifiez s’il s’agit d’une première édition, d’une mise à jour complète ou bien d’une simple réédition. Dans ce cas, les informations risquent de ne plus être à jour.

Les agences de voyages et les compagnies de transport sont en théorie tenues de vous informer de la réglementation en vigueur et des risques sanitaires du pays visité.

L’information sur Internet

mappemonde

Internet est une manne d’informations pour le voyageur. En tapant le nom de votre destination dans un moteur de recherche, vous trouverez des dizaines de sites qui y sont consacrés : sites officiels, offices de tourisme, hôtels, compagnies d’aviation, sites touristiques, etc. Les sites et les forums de discussion destinés aux voyageurs se multiplient. Vous y trouverez des renseignements pratiques et des conseils, régulièrement mis à jour, notamment pour voyager au meilleur prix. Vous pourrez discuter avec d’autres voyageurs et profiter de leur expérience. Il est toujours préférable de consulter plusieurs sites pour recouper et comparer les avis.

Certains sites institutionnels vous permettront d’obtenir des informations réglementaires et des recommandations aux voyageurs. Très complet, le site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) conseille et informe sur les démarches et les formalités administratives à accomplir avant de partir et propose des fiches-conseils organisées par pays (sécurité, entrée, séjour, santé, transports, actualités). Le site de l’Assurance maladie (www.ameli.fr) donne des informations précieuses sur la prise en charge des soins à l’étranger.

Les représentations diplomatiques

Avant de partir, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre pour connaître les modalités d’entrée et de séjour sur le territoire, la réglementation en vigueur, ainsi que l’état sanitaire du pays et les précautions à prendre. Attention, pour certains pays (en particulier les États-Unis), les démarches administratives peuvent prendre plusieurs mois.

Les professionnels de santé

Votre médecin traitant est également une source d’information pour préparer votre voyage. Prévenu de votre demande à l’avance, il pourra se renseigner sur la situation sanitaire du pays dans lequel vous comptez vous rendre : maladies infectieuses, épidémies, risques encourus, etc. Selon le cas, il pourra vous recommander certaines vaccinations ou traitements préventifs et vous conseiller sur les mesures d’hygiène à adopter et les médicaments à emporter. Pour connaître la situation sanitaire en France ou dans les DOM-TOM, vous pouvez également contacter les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales.

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Chaque semaine, l’Institut de veille sanitaire publie le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Chaque année en juin, cette publication professionnelle consacre un numéro spécial aux recommandations sanitaires aux voyageurs (vaccination, prévention des maladies infectieuses, risques encourus à l’étranger, etc.). Même si ce document est destiné aux professionnels, il contient des informations utiles à tous. Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro du BEH (www.invs.sante.fr/beh).

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !