Mise à jour : 04 juillet 2023
Publicité

La méningite à méningocoque est une infection bactérienne des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière : les méninges. La maladie se traduit par de la fièvre, une raideur dans la nuque, des maux de tête et des vomissements. Elle constitue une urgence médicale. Plusieurs types de méningocoques sont responsables de cette maladie très contagieuse et parfois mortelle : les plus courants sont les sérogroupes A, B, C, Y ou encore W135.

Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?

La vaccination contre les infections à méningocoques est recommandée :

  • aux voyageurs se rendant dans une zone à risque (essentiellement Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d’ouest en est, du Sénégal à l’Éthiopie) pendant la saison sèche ou aux personnes se rendant dans un pays où sévit une épidémie dans des conditions de contacts étroits et prolongés avec la population locale (par exemple lorsque des enfants fréquentent une école locale) ;
  • aux personnes se rendant dans une zone où sévit la maladie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison. La vaccination doit être réalisée avec le vaccin tétravalent contre les sérogroupes A,C,Y,W.

De plus, les autorités saoudiennes exigent que les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque ou à Médine (Hadj ou Umrah) soient vaccinées avec le vaccin tétravalent A, C, Y et W135 ; un certificat de vaccination (avec étiquette indiquant le nom du vaccin et numéro de lot) sera demandé pour l'obtention des visas au moins 10 jours avant le départ.

Les vaccins tétravalents pour les voyageurs

Deux vaccins tétravalents composés de fragments (polyosides) de méningocoques de type A, C, W135 et Y sont actuellement disponibles en France.

  • NIMENRIX est indiqué chez les adultes, les enfants et les nourrissons à partir de 6 mois. La vaccination avec ce vaccin nécessite 2 doses espacées de 2 mois et un rappel à 12 mois pour les nourrissons de moins de 1 an et une dose unique pour les adultes et les enfants à partir de 1 an.
  • MENVEO est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 2 ans. Il est administré en une dose unique.

La durée administrative de validité de la vaccination avec ces 2 vaccins est de 5 ans.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Vaccins : infections à méningocoques

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster