En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Fièvre boutonneuse méditerranéenne

Mis à jour : Jeudi 12 Avril 2012

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est due à une bactérie, Rickettsia conorii qui est transmise par la morsure des tiques Rhipicephalus (tiques du chien). En France, le nombre de cas a nettement diminué depuis que la myxomatose a réduit l'effectif des lapins, réservoir naturel de Rickettsia conorii.

Où attrape-t-on la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est présente sur le pourtour méditerranéen (en France également, au sud de la Loire) et en Afrique.

Quand attrape-t-on la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

La fièvre boutonneuse méditerranéenne s'attrape toute l'année dans les pays tropicaux, et seulement pendant la période d'activité des tiques pour les pays tempérés (de mai à octobre).

Quels sont les symptômes de la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Après six ou sept jours d'incubation, on observe : fièvre élevée, maux de tête, douleurs musculaires et toux sèche. Après quelques jours, des tâches rouges apparaissent sur le tronc et les membres. Une tache noire apparaît également au point de morsure, souvent accompagnée d'un gonflement des ganglions locaux. La plupart du temps, la maladie reste bénigne.

Comment soigne-t-on la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Le traitement de la fièvre boutonneuse méditerranéenne repose sur l'administration d'antibiotiques, mais une guérison spontanée est possible.

Comment prévenir la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Surveillez votre chien pour la présence éventuelle de tiques et protégez-le avec des poudres ou des colliers anti-tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !