En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Fièvre de la vallée du Rift

Mis à jour : Jeudi 12 Avril 2012

La fièvre de la vallée du Rift est une infection due à un phlébovirus transmis par diverses espèces de moustique dont Aedes. Cette maladie est avant tout une maladie du bétail mais il arrive que des humains soient infectés.

Où attrape-t-on la fièvre de la vallée du Rift ?

moustique

La fièvre de la vallée du Rift sévit en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. En particulier, Kenya et Somalie. Des cas ont été signalés au Yémen et en Arabie Saoudite. Cette maladie semble s'étendre au-delà de l'Afrique, vers le Moyen-Orient et l'Asie.

La fièvre Ross
La fièvre Ross est due à un alphavirus transmis par des moustiques des genres Culex et Aedes. Elle sévit en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans certaines îles du Pacifique, en toutes saisons.
La fièvre Ross passe souvent inaperçue. Les symptômes sont similaires à ceux du chikungunya. SOn traitement lutte contre la fièvre et la douleur.
La prévention de la fièvre Ross repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

Quand attrape-t-on la fièvre de la vallée du Rift ?

La fièvre de la vallée du Rift sévit en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de la fièvre de la vallée du Rift ?

Après quelques jours, la fièvre de la vallée du Rift se traduit par un syndrome grippal, avec fièvre, maux de tête, vomissements et douleurs du dos et du cou. L'exposition à la lumière est désagréable. Ces symptômes durent en général de quatre à sept jours, puis disparaissent spontanément.

Comment soigne-t-on la fièvre de la vallée du Rift ?

Le traitement contre la fièvre de la vallée du Rift est un traitement contre la fièvre et la douleur.

Comment prévenir la fièvre de la vallée du Rift ?

La prévention de la fièvre de la vallée du Rift repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

Ce virus peut également se transmettre à l’homme par le lait, la viande crue ou la manipulation d’organes ou de carcasses d’animaux infectés. Ne consommez pas de produits laitiers non pasteurisés ou de viande insuffisamment cuite dans les pays concernés.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !