En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

S'équiper pour la randonnée et les sports d'hiver

Mis à jour : Jeudi 23 Août 2012

Que ce soit pour les sports de neige ou pour les randonnées estivales, les vacances à la montagne nécessitent un équipement adapté pour assurer un maximum de sécurité. La montagne offre de multiples plaisirs, mais aussi de multiples dangers.

S'équiper pour la randonnée

chaussures de randonnée

En randonnée, l’outil indispensable est avant tout une paire de bonnes chaussures de montagne, montantes et antidérapantes. Elles doivent être confortables et à votre pointure pour éviter les irritations à l’origine des ampoules. Vous les porterez avec une paire de chaussettes épaisses pour limiter les frottements.

  • Un bâton de marche ajustable peut se révéler très utile, tant pour les montées que pour les descentes. En effet, il favorise un meilleur équilibre et évite les chutes.
  • Prévoyez des vêtements adaptés à tous les types de conditions météorologiques, qui peuvent changer très vite en montagne :
    • par temps chaud : shorts, pantalons, T-shirts à manches courtes et à manches longues ;
    • par temps froid (surtout en altitude) : pantalons épais, pulls, anoraks, gants ;
    • pour la pluie : vêtements de pluie, cape de pluie.
  • Prévoyez suffisamment de vêtements de rechange, car vos vêtements seront trempés par la transpiration d’une journée de randonnée.
  • N’oubliez pas de vous protéger du soleil avec une crème solaire à facteur de protection élevé (au moins de 30), un chapeau à bords larges et des lunettes solaires.
  • Pour transporter votre matériel, vous aurez besoin d’un sac à dos. Choisissez-le en toile synthétique, résistante et imperméable. La face contre votre dos et les bretelles doivent être renforcées et rembourrées. Le sac doit pouvoir épouser parfaitement la forme du dos et, si possible, s’attacher au niveau de la taille. Il existe diverses contenances, pouvant aller au-delà de 60 litres. Mais rien ne sert de prendre un sac trop volumineux si vous ne pouvez pas le porter à plein lors de vos randonnées ou si vous vous blessez le dos ! Pour les longues randonnées, les charges transportées ne devraient pas excéder 20 % du poids du randonneur. Choisissez-en un adapté à votre morphologie, à vos capacités et à vos objectifs de randonnée.
  • Si vous envisagez de bivouaquer, vous aurez besoin d’un équipement pour le couchage :
    • une tente : choisissez-la résistante et légère (structure en fibre de verre ou en aluminium) ;
    • un sac de couchage : il doit vous protéger du froid et permettre un sommeil réparateur ; prenez-le léger, confortable et d’une bonne longueur (30 cm de plus que son occupant). À la forme rectangulaire classique, préférez la forme « sarcophage » (forme anatomique) qui optimise les performances du sac ;
    • un matelas : gonflable ou en mousse dense de polyuréthane, il vous isolera du sol.
  • En montagne, la randonnée se prépare avec soin. Il existe des listes de choses à faire ou à emporter à cet effet. Il faut choisir un itinéraire adapté aux capacités des randonneurs les moins entraînés, prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps (refuge, autre itinéraire, etc.) et ne pas oublier de consulter la météo. Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert pour les coûts liés à un sauvetage en montagne.
  • Il est fortement recommandé d’emmener avec soi une trousse de premier secours : ciseaux, pansements, désinfectant, bande de contention, compresses, etc.
  • Évitez de partir seul. Randonner à plusieurs permet d’aller chercher du secours en cas d’accident. Attention, les téléphones portables ne fonctionnent pas toujours en montagne.
  • Prévenez toujours votre entourage du parcours prévu. En cas de problème, les secours sauront exactement où vous chercher.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !