Insuline glargine (LANTUS), conclusions de l'étude de la CNAMTS sur le risque de cancer associé

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1503 lecteurs

Dispositifs Médicaux


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié les conclusions de l'étude réalisée par la CNAMTS (Caisse nationale d Assurance maladie des travailleurs salariés) sur la relation entre la consommation d'insuline glargine, en particulier LANTUS, et le risque de cancer.

Selon ces conclusions :
  • il n'a pas été mis en évidence, durant la période d'observation, d'association significative entre la consommation d'insuline glargine et le risque de survenue de cancers, toutes localisations confondues ;
  • il n a pas non plus été mis en évidence d'accroissement significatif du risque de survenue de cancer du sein, ni d'aucune des autres localisations également étudiées (prostate, côlon/rectum, foie, rein, vessie, poumons, cavité buccale ou pharynx).
Cette étude de type cohorte historique exposés/non-exposés, initiée suite à la publication en 2009 de 4 études observationnelles européennes suggérant une augmentation du risque de cancer chez les sujets traités par insuline glargine, a porté sur plus de 70 000 diabétiques de type 2 suivis en moyenne un peu moins de 3 ans.
Elle a exclusivement investigué le risque de survenue de cancer lors d'un traitement par insuline basale (c'est-à-dire dont la durée d'action permet de couvrir les besoins de base de la journée) et elle n'a pas été conçue pour comparer l'insuline aux autres traitements antidiabétiques.

L'ANSM a demandé à la CNAMTS de prolonger le suivi de cette étude de cohorte pour disposer d'un historique plus long. Les résultats portant sur un suivi supplémentaire d'un an devraient être disponibles d ici fin 2012.

Enfin, l'ANSM souligne que d'autres études épidémiologiques demandées par l'EMA (Agence européenne du médicament) sont actuellement en cours d'évaluation ou en attente de soumission.

Pour mémoire :
LANTUS est indiqué dans le traitement du diabète sucré de l adulte, de l adolescent et de l enfant à partir de 2 ans.

En savoir plus :
Communiqué , ANSM (23 juillet 2012) Point d information , ANSM (23 juillet 2012)
Rapport CNAM : la consommation d insuline glargine augmente-t-elle le risque de survenue de cancer ? , ANSM (23 juillet 2012)

Commentaires (0)