#Dispositifs médicaux #Vigilance

Insuline glargine (LANTUS), conclusions de l'étude de la CNAMTS sur le risque de cancer associé

David Paitraud 31 août 2012 28 février 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dispositifs médicaux

Dispositifs médicaux


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié les conclusions de l'étude réalisée par la CNAMTS (Caisse nationale d Assurance maladie des travailleurs salariés) sur la relation entre la consommation d'insuline glargine, en particulier LANTUS, et le risque de cancer.

Selon ces conclusions :
  • il n'a pas été mis en évidence, durant la période d'observation, d'association significative entre la consommation d'insuline glargine et le risque de survenue de cancers, toutes localisations confondues ;
  • il n a pas non plus été mis en évidence d'accroissement significatif du risque de survenue de cancer du sein, ni d'aucune des autres localisations également étudiées (prostate, côlon/rectum, foie, rein, vessie, poumons, cavité buccale ou pharynx).
Cette étude de type cohorte historique exposés/non-exposés, initiée suite à la publication en 2009 de 4 études observationnelles européennes suggérant une augmentation du risque de cancer chez les sujets traités par insuline glargine, a porté sur plus de 70 000 diabétiques de type 2 suivis en moyenne un peu moins de 3 ans.
Elle a exclusivement investigué le risque de survenue de cancer lors d'un traitement par insuline basale (c'est-à-dire dont la durée d'action permet de couvrir les besoins de base de la journée) et elle n'a pas été conçue pour comparer l'insuline aux autres traitements antidiabétiques.

L'ANSM a demandé à la CNAMTS de prolonger le suivi de cette étude de cohorte pour disposer d'un historique plus long. Les résultats portant sur un suivi supplémentaire d'un an devraient être disponibles d ici fin 2012.

Enfin, l'ANSM souligne que d'autres études épidémiologiques demandées par l'EMA (Agence européenne du médicament) sont actuellement en cours d'évaluation ou en attente de soumission.

Pour mémoire :
LANTUS est indiqué dans le traitement du diabète sucré de l adulte, de l adolescent et de l enfant à partir de 2 ans.

En savoir plus :
Communiqué , ANSM (23 juillet 2012) Point d information , ANSM (23 juillet 2012)
Rapport CNAM : la consommation d insuline glargine augmente-t-elle le risque de survenue de cancer ? , ANSM (23 juillet 2012)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster