#Santé publique #Etude

Les boissons végétales ne sont pas des laits infantiles !

Improprement appelées laits, les boissons d'origine végétale ne sont pas adaptées à l'alimentation du nourrisson de moins de 1 an, rappelle l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans un avis publié le 14 mars 2013. L'ANSES prévient que leur utilisation, ainsi que celle des laits animaux qui ne sont pas d'origine bovine, expose l'enfant à des risques de carences graves.
David Paitraud 22 mars 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le lait, indispensable au développement de bébé !

Le lait, indispensable au développement de bébé !


La notification croissante de cas graves de malnutrition chez des bébés nourris avec des boissons végétales a conduit l'ANSES à analyser les données disponibles sur ces catégories de produits. Ses recommandations sont claires : l'usage des boissons végétales et des laits qui ne sont pas d'origine bovine n'est pas adapté à l'alimentation du nourrisson de moins de un an. 
 
De quoi parle-t-on ?
Dans la ligne de mire de l'Anses, les boissons ou jus à base de soja, de riz (à ne pas confondre avec les préparations à base de soja ou d'hydrolysant de protéines de riz prescrites en cas d'intolérance au lactose ou d'allergie aux protéines de lait de vache), d'amande ou autre végétaux, ainsi que les laits de chèvre, de jument, d'ânesse ou de brebis.

Car on ne peut pas appeler "lait" n'importe quel liquide. Ce terme défini par la réglementation européenne désigne le produit provenant de la traite d'une ou de plusieurs vaches. En France, tout lait provenant d'une femelle laitière autre que la vache doit indiquer l'espèce animale dont il provient.

La réglementation est encore plus précise concernant l'alimentation des nourrissons. Elle définit quantitativement et qualitativement la composition des préparations pour nourrissons (premier âge) et des préparations de suite (deuxième âge) afin que celle-ci soit adaptée aux besoins nutritionnels de l'enfant au cours de premiers mois de la vie. Seuls les produits répondant à ces spécifications peuvent prendre la dénomination de préparation pour nourrissons.
 
Le marché des boissons végétales en plein essor
Selon une enquête menée par l'observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments de l'Anses, le marché français des boissons végétales a connu un fort développement, et compte environ 211 références (données 2011). La majorité de ces boissons sont formulées à base de soja, ou associent du riz, des noix et des céréales.

Histoire de goût, choix culturel ou éthique, allergie ou intolérance aux produits laitiers, les explications de cet engouement sont d'ordre divers.
 
Le nourrisson a des besoins nutritionnels spécifiques
L'alimentation au cours des premiers mois de vie est particulièrement importante et les apports nutritionnels adaptés en protéines, en vitamines et minéraux, contribuent à la croissance et au développement cérébral du nourrissons. L'analyse de l'Anses montre que les alternatives au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels de l'enfant.

Le choix de certains parents d'alimenter, soit en partie, soit exclusivement leur enfant avec ce type de produit expose le bébé à des carences graves et à une risque de malnutrition. Chez certains enfants, des carences protéiques et énergétiques ont conduit à des complications infectieuses, parfois fatales. Les complications sont d'autant plus sévères que l'alimentation par une boisson végétale est précoce, prolongée et exclusive.

David Paitraud
 
Sources et ressources complémentaires :
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster