#Médicaments #Nouvelle spécialité

ALVESCO (ciclésonide) : nouveau principe actif dans le traitement continu de l'asthme persistant

ALVESCO solution pour inhalation en flacon pressurisé est un nouveau médicament corticoïde indiqué dans le traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent.

David Paitraud 22 avril 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le mode d'emploi de l'inhalateur doit être soigneusement expliqué aux patients.

Le mode d'emploi de l'inhalateur doit être soigneusement expliqué aux patients.


ALVESCO solution pour inhalation en flacon pressurisé (ciclésonide) est indiqué dans le traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent (12 ans et plus).

Deux dosages sont disponibles : 80 µg/dose et 160 µg/dose.

Un flacon contient 60 doses.
 
Du point de vue pharmacologique
ALVESCO se compose d'un nouveau principe actif de la classe des glucocorticoïdes, le ciclésonide.
Après inhalation orale, le ciclésonide subit un métabolisme enzymatique dans les poumons. Son principal métabolite, le C21- déméthylpropionyl-ciclésonide, exerçant un effet anti-inflammatoire important est considéré comme le métabolite actif.
 
ALVESCO en pratique
La dose recommandée d'ALVESCO est de 160 µg 1 fois par jour ; elle permet un contrôle de l'asthme chez la majorité des patients. 
 
Dans l'asthme sévère, une étude sur 12 semaines a montré une réduction de la fréquence des exacerbations avec une dose de 640 µg par jour (320 µg 2 fois par jour) mais sans que soit mise en évidence une amélioration sur la fonction pulmonaire. 
 
Chez certains patients, une dose réduite jusqu'à 80 µg 1 fois par jour peut suffire pour le traitement d'entretien.

Lorsque l'asthme est contrôlé, il convient d'adapter la posologie à la dose minimale efficace assurant le contrôle des symptômes de l'asthme.
 
Les instructions pour amorcer ALVESCO lors de la première utilisation ou s'il n'a pas été utilisé depuis plus d'une semaine, et pour la manipulation de l'inhalateur, sont détaillées dans la notice et dans la monographie VIDAL.

En cas de difficulté de synchronisation main/poumon pour utiliser le dispositif, ALVESCO peut être utilisé avec la chambre d'inhalation AEROCHAMBER PLUS.
 
A dire aux patients
ALVESCO n'étant pas destiné à être utilisé pour apporter un soulagement immédiat des symptômes aigus, les patients doivent être avertis qu'ils doivent toujours garder sur eux à disposition leur médicament bronchodilatateur à action rapide pour traiter en urgence des symptômes d'apparition aiguë.
 
Une consultation médicale est nécessaire pour les patients qui n'obtiennent plus une amélioration suffisante de leurs symptômes avec les bronchodilatateurs d'action rapide qu'ils utilisent habituellement ou s'ils doivent en augmenter la consommation quotidienne. Il conviendra alors de réévaluer la conduite thérapeutique et une augmentation du traitement anti-inflammatoire devra être envisagée (exemples : augmentation de la dose d'ALVESCO pendant une durée limitée ou cure de corticothérapie orale).
 
La taille des enfants et adolescents traités de façon prolongée par corticoïdes inhalés devra être surveillée régulièrement.
 
Identité administrative 
  • Liste I
  • Remboursable à 65 %
  • ALVESCO 80 µg/dose, flacon de 60 doses, CIP 3400939002538, prix public TTC = 17,62 euros
  • ALVESCO 160 µg/dose, flacon de 60 doses, CIP 3400939002996, prix public TTC = 29,82 euros
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Takeda France

Sources et ressources complémentaires 
Avis de la Commission de la transparence, HAS (juillet 2012)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster