#Produits VIDAL #Information VIDAL

VIDAL Recos Vaccination : mise à jour selon le calendrier vaccinal 2013

La Reco Vaccination intègre désormais les nouveautés du calendrier vaccinal 2013 publié dans le BEH et donne les points clés en pratique.
La Reco Vaccination de VIDAL a été entièrement remaniée pour exposer en pratique le nouveau calendrier des vaccinations et actualiser les recommandations vaccinales pour 2013, selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique publié dans le  BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 19 avril 2013.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Extrait d'un arbre décisionnel de la Reco VIDAL Vaccinations.

Extrait d'un arbre décisionnel de la Reco VIDAL Vaccinations.


L'objectif du HCSP/CTV (Haut Conseil de la santé publique/Comité technique des vaccinations) était double :
  • assurer une protection optimale à tous les âges de la vie en administrant le nombre d'injections vaccinales strictement nécessaires ;
  • rendre le nouveau calendrier plus facilement lisible et mémorisable, donc applicable.

Ce calendrier vaccinal 2013 a été profondément remanié, selon trois grands axes :
  • Simplification du schéma de vaccination du nourrisson, avec la création de cinq rendez-vous vaccinaux à 2, 4, 11, 12 et 18 mois permettant de regrouper les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTPolio), la coqueluche (Ca), l'Haemophilus influenzae B (Hib), l'hépatite B (Hep B), le pneumocoque (Pn conj), la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et le méningocoque C.
  • Simplification du schéma de vaccination de l'enfant et de l'adolescent, avec deux rendez-vous à 6 ans et entre 11 et 13 ans, regroupant les rappels DTPolioCa et dTPolioCa et la vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) pour les jeunes filles.
  • Abandon du rappel décennal chez l'adulte au profit de revaccinations tous les vingt ans à l'âge de 25 ans (dTCaPolio), 45 ans et 65 ans (dTPolio), puis de nouveau tous les dix ans à partir de 75 ans.

Une vigilance particulière a été portée au vaccin contre la coqueluche, recommandé systématiquement, avec 3 rappels à 6 ans, 11 à 13 ans, puis à 25 ans, période de fécondité maximale, ce qui devrait améliorer la protection des tout jeunes nourrissons qui sont habituellement contaminés par un adulte, le plus souvent un des parents.

La rougeole pose moins de problème épidémiologiques que les années précédentes, mais le maintien d'une couverture vaccinale adéquate reste impérative.

Les périodes de transition et de rattrapage sont décrites avec clarté.

Fiche pratique avec arbres décisionnels, cas particuliers, tableau des rattrapages, la Reco Vaccinations est en ligne.

Sources et ressources complémentaires
Reco VIDAL Vaccinations
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2013 selon l'avis du HCSP (BEH n° 14-15 du16-04-2013)
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster