#Médicaments #Vigilance

FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable et zopiclone : l'ANSM enquête

Suite au décès d'un patient détenant un lot de FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimés sécables concerné par l'alerte du du 7 juin, l'ANSM renouvelle aux patients ses conseils de vigilance et prévoit une inspection du site de conditionnement le lundi 10 juin.
David Paitraud 10 juin 2013 Image d'une montre2 minutes icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des comprimés de Furosémide Teva ont être remplacés

Des comprimés de Furosémide Teva ont être remplacés "ponctuellement" dans les blisters par des comprimés de Zopiclone.


Un patient de 91 ans, dont le traitement comportait entre autres du FUROSEMIDE TEVA 40 mg, est décédé à Marseille. Les éléments actuels ne permettent pas d'établir le lien de causalité entre ce décès et le défaut de conditionnement du diurétique ayant déclenché une alerte et un rappel de lot vendredi dernier (7 juin).
Une enquête judiciaire est ouverte. 

En outre, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a annoncé qu'elle procéderait à une inspection du site de conditionnement le 10 juin, afin d'identifier la cause de l'erreur de conditionnement.
 
Un somnifère à la place du diurétique
Dès le 7 juin, l'ANSM a procédé au rappel urgent des lots Y175 (date d'expiration : 08/2015) et Y176 (date d'expiration : 08/2015) de FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable, dont la délivrance a été bloqué le jour même. 

Cette mesure a été prise suite à l'identification d'un problème de conditionnement concernant ces deux lots, dans lesquels des comprimés de furosémide pouvaient être remplacés ponctuellement dans les blisters par des comprimés de zopiclone.

Ces deux types de comprimés sont ronds, blancs et sécables. Ils se différencient essentiellement par leur face recto :
 

Chez le patient, ce défaut de conditionnement peut entrainer d'une part, un risque de somnolence lié à la prise du comprimé de zopiclone, d'autre part un manque d'effet diurétique du fait de la non prise du comprimé de furosémide.

Les patients invités à être vigilants
L'ANSM insiste sur la nécessité, pour les patients, de vérifier le numéro de lot de FUROSEMIDE TEVA qui leur a été délivré.
Les lots faisant l'objet du rappel sont les lots Y175 et Y176. Ces lots ne doivent pas être utilisés ; ils doivent être ramenés à la pharmacie, où une autre boîte sera délivrée. 
En cas de doute, les patients doivent se rapprocher de leur pharmacien.

Le numéro vert ouvert depuis le 7 juin 2013 pour répondre aux questions des patients, le 0800 51 34 11, reste actif.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
gentilgénéralist Il y a 10 ans 0 commentaire associé
"remplacé" vous dites.... On nage dans le mauvais, le non-contrôle, le médiocre avec l'encouragement de l'état!!! Arrêtons vite avec ces génériques de M...qui à part créer des chômeurs en plus en Europe et 2 ou 3 millionnaire au passages , nous entraînent dan la médiocrité!!!
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster