#Médicaments #Alertes - Lots

FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable : l'alerte étendue par précaution à tous les lots

L'ANSM demande aux patients de rapporter en pharmacie toutes les boîtes de FUROSEMIDE TEVA 40 mg qu'ils détiennent, sans distinction de numéros de lots.
David Paitraud 11 juin 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'Ordre des pharmaciens demande aux officinaux d'appeler tous les patients à qui ils ont vendu des boîtes de Furosémide Teva 40 mg.

L'Ordre des pharmaciens demande aux officinaux d'appeler tous les patients à qui ils ont vendu des boîtes de Furosémide Teva 40 mg.


De nouveaux cas de pharmacovigilance rapportés chez des patients dont le traitement comportait du FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé pelliculé conduisent l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) à prendre de nouvelles mesures. 

Par mesure de précaution et pour éviter toute confusion liée à l'identification des lots, tous les lots de FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable doivent être ramenés dès que possible en pharmacie.

Les pharmaciens doivent remettre aux patients un autre médicament équivalent (furosémide 40 mg comprimé sécable) afin que le traitement diurétique ne soit pas interrompu. 
 
Les cas de pharmacovigilance s'accumulent
L'enquête judiciaire sur le décès d'un homme de 91 ans à Marseille à qui du FUROSEMIDE TEVA 40 mg avait été délivré se poursuit. Aucun lien de causalité n'a été formellement établi à ce stade.
 
L'ANSM a par ailleurs été informée de deux nouveaux cas de pharmacovigilance, dont un décès. Un des patients semble avoir été traité par le produit incriminé (lot Y175 ou Y176) retiré de la vente vendredi.

L'ANSM précise que d'autres signalements sont actuellement à l'étude.

L'ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d'être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance  dont ils dépendent géographiquement.
 
Les premiers résultats de l'enquête ne montrent pas d'"anomalie majeure" de fonctionnement du site TEVA
L'ANSM a annoncé avoir procédé le 10 juin à l'inspection du site de conditionnement du FUROSEMIDE TEVA afin d'identifier la cause de l'erreur. Suite à cette erreur, des comprimés de zopiclone ont été conditionnés ponctuellement dans les boîtes de FUROSEMIDE TEVA 40 mg, à la place des comprimés de furosémide :
 

Les résultats de cette enquête n'ont pas encore été dévoilés. Edit 12 juin : Les constats préliminaires de l'inspection par l'ANSM du site TEVA de Sens (Yonne) les 10 et 11 juin "n'ont pas identifié d'anomalie majeure de fonctionnement du site". 
 
Pharmaciens, décrochez votre téléphone
Le CNOP (Conseil national de l'Ordre des pharmaciens) demande aux pharmaciens d'officine d'appeler directement tous les patients à qui ils auraient délivré des boîtes de FUROSEMIDE TEVA 40 mg.

Les pharmaciens, tout comme les professionnels de santé, doivent déclarer tout effet indésirable suspecté lié à un médicament au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent.
 
La gestion des rappels de lots en question
A ce jour, les logiciels informatiques utilisés en pharmacie ne permettent pas aux pharmaciens d'enregistrer, patient par patient, le numéro de lot des médicaments délivrés.

En cas de rappel de lots par le laboratoire, tel que celui réalisé vendredi 7 juin sur le FUROSEMIDE TEVA 40 mg, il n'est donc pas possible pour les pharmaciens d'officine d'identifier précisément, afin de les prévenir, les patients ayant reçu les médicaments portant les numéros de lots concernés. 
 
Sources et ressources complémentaires
 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster