#Santé publique #Recommandations

Infections à MERS-CoV (nouveau coronavirus) : nouvel avis du HCSP

L'analyse de nouvelles données de la littérature et l'expérience acquise suite à la survenue de 2 cas en France en mai 2013 ont permis au HCSP d'actualiser les recommandations émises en mars et mai dernier concernant la gestion et à la prévention des infections à MERS-CoV, nouveau coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
David Paitraud 17 juillet 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le ministère saoudien de la santé a annoncé une restriction d'obtention des visas pour les pèlerinages en Arabie Saoudite.

Le ministère saoudien de la santé a annoncé une restriction d'obtention des visas pour les pèlerinages en Arabie Saoudite.


Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a émis un nouvel avis relatif à la gestion et à la prévention des infections à MERS-CoV, coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus).
Cet avis remplace les précédentes recommandations émises en avril et en mai 2013 ; elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.

Etat des lieux
Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), 81 cas confirmés d'infection par le MERS-CoV ont été signalés depuis septembre 2012, dont 45 mortels.
La majorité de ces cas (66) concerne des personnes résidant en Arabie Saoudite. 
En France, 2 cas ont été confirmés, dont 1 secondaire à une transmission nosocomiale. Un des patients est décédé.
A ce jour, la principale notion pour la qualification d'un cas possible est celle d'un voyage dans les 14 jours précédents dans les pays listés (dont l'Arabie Saoudite) ou d'un contact avec un cas possible ou confirmé. 
 
En pratique
Le HCSP donne des précisions concernant notamment les points suivants :
  • la durée d'incubation et de suivi épidémiologique, qui passe de 10 à 14 jours ;
  • la prise en compte du statut immunitaire et de la variabilité de la présentation clinique dans la qualification des cas ;
  • la nature et les modalités de réalisation des prélèvements et des analyses nécessaires au diagnostic lors de la prise en charge hospitalière ;
  • le délai minimum entre les premiers signes cliniques et les prélèvements.
Le HCSP recommande par ailleurs "qu'une réflexion soit rapidement engagée dans chaque région pour organiser les circuits de prise en charge clinique et biologique en lien avec les infectiologues, les microbiologistes et les hygiénistes référents".
 
Moins de visas pour les pèlerinages en Arabie Saoudite
Parallèlement, la DGS (Direction générale de la santé) signale une restriction d'obtention des visas pour les pèlerinages en Arabie Saoudite (Omra et Hadj), annoncée par le ministère saoudien de la santé.
Les populations à risque ne pourront pas obtenir de visa cette année :
  • personnes âgées (sans qu'un seuil précis ne soit fixé) ;
  • femmes enceintes ;
  • enfants et personnes souffrant de maladie chronique dont les pathologies cardiaques, le diabète, les maladies respiratoires ou rénales ;
  • les personnes présentant une déficience immunitaire.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster