#Médicaments #AMM

VECTARION 50 mg comprimé pelliculé sécable : retrait de l'AMM au niveau européen

En raison d'un rapport bénéfice/risque jugé défavorable, VECTARION 50 mg comprimé pelliculé sécable (bismésilate d'almitrine) fait l'objet, par décision des autorités de santé françaises et européennes,  d'un retrait d'AMM dans tous les Etats membres où ce médicament est commercialisé.
David Paitraud 25 juillet 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le PRAC joue un rôle majeur dans la surveillance des médicaments au sein de l'Union européenne.

Le PRAC joue un rôle majeur dans la surveillance des médicaments au sein de l'Union européenne.


Suivant l'avis du PRAC (Comité pour l'Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance), le CMDh (Comité européen de coordination) a décidé de retirer l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de VECTARION 50 mg comprimé pelliculé sécable (bismésilate d'almitrine) à partir du 25 juillet 2013 dans tous les Etats membres où ce médicament est commercialisé (France, Pologne et Portugal).
 
Une balance bénéfice/risque jugée défavorable
Les données disponibles ont confirmé le lien entre le traitement par
almitrine par voie orale et la survenue d'une perte de poids ou d'une neuropathie périphérique potentiellement grave et durable. 
A l'inverse, le bénéfice clinique à long terme dans la prise en charge des maladies respiratoires hypoxémiques chroniques n'est pas démontré.
 
Pour les autorités de santé européennes et françaises, le retrait de l'AMM de VECTARION semble la mesure la plus appropriée, étant donné que celles mises en place dans le but de minimiser les risques (administration selon un schéma séquentiel, diminution des doses et mises en garde) n'ont pas été suffisamment efficaces. En effet, des cas de perte de poids et de neuropathie périphérique pouvant être irréversibles ou entraîner des séquelles, continuent à être rapportés.

En outre, l'arsenal thérapeutique pour la prise en charge de la BPCO s'est élargi depuis l'octroi de l'AMM de l'almitrine par voie orale (1982), offrant des alternatives nouvelles. L'almitrine par voie orale n'a par conséquent plus sa place dans la prise en charge de cette maladie respiratoire.
 
Retrait de lots le 25 juillet et recommandations aux professionnels de santé
Le retrait de l'AMM de VECTARION s'accompagne d'un retrait de lots de ce médicament le 25 juillet 2013.

En parallèle, il est demandé aux prescripteurs concernés :
  • de ne plus prescrire de traitement par VECTARION 50 mg ;
  • d'informer leurs patients actuellement traités que cette spécialité ne sera plus disponible à compter du 25 juillet 2013 ;
  • d'envisager dès à présent, et si besoin, une autre prise en charge thérapeutique.
 
Il est par ailleurs recommandé aux pharmaciens officinaux et hospitaliers :
  • de ne pas renouveler la dispensation de ce médicament ;
  • de diriger leurs patients en cours de traitement vers leur médecin traitant.

Pour mémoire
L'almitrine par voie orale (VECTARION) est un stimulant respiratoire indiquée dans l'insuffisance respiratoire avec hypoxémie en rapport avec une bronchite chronique obstructive. 
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster