#Médicaments #Disponibilité

JEXT 150 µg et 300 µg solutions injectables en stylo prérempli (adrénaline) : rupture de stock

L'approvisionnement de toutes les spécialités à base d'adrénaline en auto-injecteur est tendu : la rupture de stock de JEXT survient en effet 2 jours après l'annonce de celle qui touche ANAPEN. 
23 septembre 2013 15 janvier 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Rash allergique accompagnant souvent la 1re ou 2e phase d'un choc anaphylactique (© James Heilman, MD, Wikimedia).

Rash allergique accompagnant souvent la 1re ou 2e phase d'un choc anaphylactique (© James Heilman, MD, Wikimedia).


Le laboratoire Alk Abello, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé sur les difficultés d'approvisionnement en JEXT 150 µg et 300 µg solutions injectables en stylo prérempli (adrénaline) :
  • JEXT 150 µg solution injectable en stylo prérempli : risque de rupture de stock  en raison de difficultés d'approvisionnement et distribution contingentée.
  • JEXT 300 µg solution injectable en stylo prérempli : rupture de stock depuis le 17 septembre 2013.
La date de remise à disposition de ces deux spécialités n'est pas connue.

Le laboratoire Alk Abello précise dans la lettre d'information qu'il a adressée aux professionnels de santé le 19 septembre 2013 que "les stocks régulièrement mis à disposition en France ne permettent pas de couvrir la forte demande créant ainsi des situations de rupture de stock ponctuelles".

Dans ce contexte, un système de dépannage d'urgence est mis à disposition en contactant CSP au n° suivant : 04 73 69 28 28.

Pour mémoire
JEXT 150 µg et 300 µg solutions injectables en stylo prérempli ont été mis sur le marché en janvier 2013 pour pallier l'absence d'alternatives aux seules spécialités à base d'adrénaline en auto-injecteur alors disponibles sur le marché, ANAPEN 0,15mg/0,3 ml et 0,3 mg/0,3 ml solutions injectables en seringue préremplie.

Or, l'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) est actuellement également perturbé.

JEXT est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques aiguës graves (chocs anaphylactiques) provoquées par des piqûres ou des morsures d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.

ANAPEN est indiqué dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

Sources et ressources complémentaires
JEXT 150 µg et 300 µg, solution injectable en stylo prérempli (adrénaline) - Rupture de stock (ANSM,19 septembre 2013)
Lettre d'information du laboratoire Alk Abello à l'attention des professionnels de santé (ANSM,19 septembre 2013)
ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) : rupture de stock (Vidal, 18 Septembre 2013)
ANAPEN 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) - Rupture de stock (ANSM, 17 septembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster