#Médicaments #Disponibilité

JEXT 300 µg solution injectable en stylo prérempli (adrénaline) : de nouveau en rupture de stock

Peu après la remise à disposition sous contingentement de JEXT 300 µg solution injectable en stylo prérempli (adrénaline), l'approvisionnement de cette spécialité est à nouveau interrompu.
06 novembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Comme ANAPEN, JEXT est indiquée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique.

Comme ANAPEN, JEXT est indiquée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique.


Alors que le dosage à 300 µg de JEXT solution injectable en stylo prérempli (adrénaline) avait repris sous contingentement depuis le 21 octobre 2013, le laboratoire Alk Abello informe les professionnels de santé, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), de la nouvelle rupture de stock de cette spécialité.
A ce jour, les 2 dosages de JEXT solution injectable en stylo prérempli (150 µg et 300 µg) sont donc en rupture de stock pour une durée indéterminée.
Selon le laboratoire Alk Abello et l'ANSM, ces perturbations seraient dues à des difficultés de production.

Parallèlement, le laboratoire Bioprojet Pharma annonçait le 21 octobre 2013 une reprise partielle de l'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie, l'autre spécialité d'adrénaline injectable commercialisée en France.

Pour mémoire
Le 5 février 2013, l'ANSM indiquait, dans un point d'information relatif  à l'adrénaline en auto-injecteur, que "[...] dans un souci d'élargissement de l'offre thérapeutique existante d'auto-injecteurs d'adrénaline, les spécialités EPIPEN 150 microgrammes et 300 microgrammes font actuellement l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché, en vue de sa commercialisation prochaine."
A notre connaissance, ces nouvelles spécialités ne sont pas encore commercialisées à ce jour.
 
JEXT est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques aiguës graves (chocs anaphylactiques) provoquées par des piqûres ou des morsures d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.
 
Sources et ressources complémentaires
Difficultés d'approvisionnement en Anapen : une solution alternative avec la mise à disposition en France d'EpiPen (épinéphrine ou adrénaline) - Point d'information (ANSM, 16 août 2012)
EPIPEN, synthèse d'avis de la Commission de la transparence (HAS, mai 2009)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster