#Santé

19 applications, grand public et professionnelles, récompensées aux Trophées de la Santé Mobile

Les applications mobiles santé, bien-être et fitness sont téléchargées par des millions d’utilisateurs dans le monde.

Afin de mettre en valeur les plus utiles, un jury, réuni par la société DMD Santé et constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, en a évalué plus d’une centaine.

Les  19 applications santé ayant été le mieux notées par ce jury ont été récompensées* : 12 applications pour le grand public et 7 destinées aux professionnels de santé, dont l’application VIDAL Mobile.
23 janvier 2014 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les 12 applications récompensées ont été choisies parmi 15 catégories d'applications mobiles à destination des patients et du grand public.

Les 12 applications récompensées ont été choisies parmi 15 catégories d'applications mobiles à destination des patients et du grand public.


Un jury a évalué les applications les mieux notées sur le site dmdpost.com
Un an à peine après la création de leur plateforme d'évaluation des applications mobiles de santé (voir notre article), DMD Santé a organisé les Trophées de la Santé mobile à Paris, le 20 janvier 2014.

Les applications éligibles à ces Trophées et Prix étaient celles qui avaient été les mieux notées, en 2013, sur le site www.dmdpost.com (note de 16/20 ou plus). Cette note résulte des évaluations de professionnels, de patients et du grand public ("tous bénévoles et indépendants", souligne DMD), évaluations pondérées par une grille de 13 critères.

Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d'associations de patients, s'est donc prononcé, ces dernières semaines, sur 34 catégories d'applications mobiles : 19 à destination des professionnels de santé et 15 pour les patients et le grand public.

Les Trophées et Prix à destination des patients et du grand public
L'application "SAMSEP", éditée par Merck Serono, est un "journal personnel" dédié aux patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP). Cette application, qui permet aux utilisateurs d'évaluer leurs symptômes (douleurs, troubles de la vision, fatigue, etc.), de quantifier la gêne occasionnée par chacun de ces symptômes, ou encore de cartographier la localisation des douleurs, contractures, etc., a reçu le Grand Trophée 2014 de l'application mobile de santé (voir son évaluation sur le site dmdpost.com).

"IChemoDiary", édité par MSD, a reçu le Trophée 2014 de l'application mobile de santé de suivi. Cette application, destinée à optimiser, tant que possible, la gestion difficile des effets secondaires des chimiothérapies, permet  à l'utilisateur d'enregistrer son programme de chimiothérapie, les traitements ainsi que les effets secondaires ressentis (nausées, fatigue, vomissements...). Evaluation d'IChemoDiary sur dmdpost.

Le Trophée 2014 de l'application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public a été remis à "Ma Grossesse", éditée par Doctissimo. Après avoir enregistré la date de début de grossesse, cette application permet de bénéficier d'informations, conseils (évolution du foetus, examens à réaliser, etc.) et services (calendrier, courbe de poids,"contractomètre", etc.). Evaluation de "Ma grossesse" sur dmdpost.

Le Trophée 2014 de l'application mobile de santé "coup de cœur des internautes" a été décerné à "Diabphone Carnet", édité par Diabphone  (votes recueillis par le site de DMD, 1 seul vote par adresse IP). Cette application  propose un carnet d'auto-surveillance du diabète, adapté aux diabétiques de type 1 ou 2, avec  saisie simple de glycémies, des doses d'insuline et de correction, de commentaires, impression et exportation des données possible, par exemple pour les partager avec un professionnel de santé. Evaluation encours sur dmdpost.

"Automesure tensionnelle", éditée par IPSEN PHARMA, a reçu le Prix des applications mobiles à destination des patients et du grand public Catégorie Maladies cardiaques et cardiovasculaires. Développée en collaboration avec le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), cette application permet de réaliser l'auto-mesure selon "la règle des 3" : calcul automatique des moyennes après 3 prises matin et soir pendant 3 jours (au total, 18 prises de tension artérielle et de fréquence cardiaque).  Evaluation sur dmdpost.


"Mon Journal positif pour tablette", édité par MSD France
, a reçu le Prix Catégorie Sida et maladies sexuellement transmissibles. Elle permet d'enregistrer les symptômes liés à votre traitement du VIH afin de pouvoir les partager et en discuter avec votre équipe soignante. Evaluation sur dmdpost.


Le Prix Catégorie Allergie, asthme et maladies respiratoires a été attribué à "Alertes Pollens", édité par Stallergenes S.A. Destinée aux (nombreuses) personnes souffrant d'allergies au pollen, cette "mApps" permet d'évaluer le risque en fonction des allergènes ainsi que les index de pollution sur le réseau routier et en zone urbaine locale (fonction géolocalisation). Evaluation sur dmdpost.


"C Time", éditée par Appengo, a obtenu le Prix Catégorie Maladies du foie et des intestins. Destinée aux patients atteints d'une hépatite C, "C Time" permet de suivre l'évolution de la charge virale, des données d'examens sanguins, de mémoriser, grâce à un calendrier interne à l'application,  les prises de médicaments et les rendez-vous de suivi. Evaluation sur dmdpost.


"Happli Day", éditée par Euthérapie, a reçu le Prix Catégorie Schizophrénie, dépression et autres maladies psychiatriques. Conçue par un psychiatre, le Dr Philippe Nuss (hôpital Saint-Antoine, Paris), cette application est destinée aux personnes souffrant d'un épisode dépressif ou à leur entourage. Elle permet par exemple de mieux comprendre la maladie (informations, témoignages, conseils), de corréler le vécu  avec le traitement et ses objectifs. Evaluation en cours de rédaction sur dmdpost.

"Mictionary", éditée par MOBILE HEALTH, a reçu le Prix Catégorie Maladies rénales et des voies urinaires. Destinée aux patients atteints de troubles mictionnels (fuite, incontinence), cette application permet de noter le nombre de mictions diurnes et nocturnes, le volume de chaque miction, la survenue de fuites, leur importance et leur nombre, la survenue d'impériosités. Evaluation sur dmdpost.


"Lili et le potager magique", éditée par GIROPHARM , a reçu le Prix Catégorie Santé de l'enfant. Cette application a été élaborée pour apprendre aux enfants, en s'amusant, l'importance d'une alimentation variée et équilibrée. Il s'agit d'une déclinaison d'un album de sensibilisation  avec bruitages, quiz, possibilités de personnalisation audio et visuelle, etc. Evaluation en cours sur dmdpost.


Dernière application pour le grand public primée, "Brosse-toi les dents avec Ben le Koala", éditée par Signes de sens, qui a reçu le Prix Catégorie Santé dentaire. Elle a pour objectif d'inciter les enfants (4 à 8 ans) à passer 2 minutes matin et soir avec leur brosse à dent, en leur faisant visualiser en même temps Ben le Koala, qui montre les bons gestes. Cette appli était initialement destinée aux enfants souffrant d'autisme mais a finalement été adaptée pour tous, devant son succès après d'enfants non autistes.  Evaluation en cours par dmdpost.

Ces applications mobile santé  délivrent donc  des déclinaisons des anciens carnets de suivi papier et de nouveaux services, nouvelles ergonomies, contenus ludo-éducatifs, vidéos, etc., ce qui peut aider les patients à comprendre, suivre, anticiper, alerter leur médecin, etc. Elles sont éditées par des laboratoires pharmaceutiques, éditeurs, mais aussi sociétés savantes, particuliers et sont amenées à se multiplier dans les mois et années qui viennent.

Y aura-t-il une sélection naturelle, comme suggéré par Yvanie Caillé (Renaloo) lors d'une table ronde précédant la remise des Prix ? Les médecins conseilleront-ils bientôt des applications mobiles santé, comme dans certains pays anglo-saxons ? Les outils d'évaluation, comme ceux proposés par dmdpost aujourd'hui, permettront-ils d'aider les patients et les professionnels à choisir ?

Les applications destinées aux professionnels de santé saluées par le jury
L'application iPansement a reçu le Trophée 2014 de l'application mobile de santé destinée aux professionnels de santé. Cette application, comme son nom l'indique, est dédiée à l'information et l'aide à la prescription de soins de pansements, en particulier pour les médecins, infirmiers et étudiants.
L'application Vidal Mobile, qui permet d'accéder aux contenus numériques de VIDAL, a remporté le Prix "Outils transversaux à destination des professionnels de santé".

Les autres applications destinées aux professionnels de santé et récompensées ont été l'application Gastromobile pour iPad (SNFGE),  MAPAR (Alken), le "Guide des thérapeutiques inhalées dans l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l'adulte" (Elsevier Masson SAS) et l'application ONCOSCALE (Roche).

Jean-Philippe Rivière

* VIDAL fait partie des partenaires de cette première édition des Trophées de la santé mobile

Sources et ressources complémentaires :
- "Les lauréats 2014 des Trophées de la Santé Mobile", 20 janvier 2014
- "Trophées de la santé mobile : ils ont gagné !", dmdpost.com, 21 janvier 2014
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster