#Santé publique #Campagnes

Vaccination antigrippale : la campagne est prolongée d'un mois

Selon les dernières données de surveillance épidémiologique, le pic épidémique de la grippe devrait être observé dans 3 semaines environ. En conséquence, la campagne de vaccination antigrippale est prolongée jusqu'à la fin du mois de février.
 
David Paitraud 06 février 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La validité des bons de prise en charge du vaccin grippal est prolongée jusqu'au 28 février 2014.

La validité des bons de prise en charge du vaccin grippal est prolongée jusqu'au 28 février 2014.


L'Assurance maladie et la Direction générale de la santé (DGS) prolongent d'un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal. La fin de la campagne de vaccination antigrippale est donc reportée au 28 février 2014, au lieu de fin janvier initialement.
Cette campagne avait débuté le 11 octobre 2013.
 
Un pic épidémique en février
Cette décision tient compte des dernières données de surveillance épidémiologique, selon lesquelles le pic épidémique de la grippe devrait être observé dans environ 3 semaines (vers le 20 février).
A ce jour, des virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions de France métropolitaine.
Le début de l'épidémie saisonnière a été marqué par des cas de complications graves ; près de 100 cas graves de grippe ont été admis en service de réanimation depuis le début de la saison. Les cas graves observés concernent des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque et n'ayant pas été vaccinés. 
 
Un appel aux retardataires
Les autorités de santé rappellent que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe et qu'elle est particulièrement recommandée chez les personnes présentant un risque accru de complications (qui peuvent être graves voire mortelles dans certains cas). "La vaccination antigrippale ne doit donc plus être retardée, il est encore temps de se faire vacciner", précise le communiqué de presse publié par le ministère de la Santé.
 
Pour mémoire
Les bénéficiaires de la prise en charge à 100 % du vaccin du vaccin antigrippal sont :
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40.
 
Sources et ressources complémentaires
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster