#Recherche

Cancer de la prostate : vitamine E et sélénium, des compléments alimentaires à risques

La prise régulière de compléments alimentaires contenant du sélénium et/ou de la vitamine E pourrait augmenter fortement le risque de cancer de la prostate, quels que soient les taux présents dans l’organisme au début du traitement, selon une étude publiée le 22 février*.

Les hommes devraient donc éviter de prendre ces deux substances, hors apports naturels dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée.
1
2
3
4
5
3,8
(8 notes)
Publicité
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine E et:ou du sélénium augmenteraient le risque de cancer de la prostate.

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine E et:ou du sélénium augmenteraient le risque de cancer de la prostate.


Une large étude des effets du sélénium et de la vitamine E stoppée en 2008
En 2001, une grande étude, appelée SELECT**, a démarré pour évaluer les effets de compléments alimentaires contenant deux substances antioxydantes, le sélénium et la vitamine E, sur le risque de survenue de maladies chez l'homme. Plus de 35 000 participants ont reçu chaque jour soit un placebo, soit 400 UI de vitamine E, soit 200 microgrammes de sélénium, soit les deux. Cette étude devait durer jusqu'en 2013.
 
En 2008, l'étude fut arrêtée lorsque les chercheurs réalisèrent que les hommes recevant la vitamine E et le sélénium couraient un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate (risque augmenté de 17 %).

Depuis l'arrêt de SELECT, des analyses plus fines se poursuivent pour essayer de comprendre cet effet négatif inattendu.

Un surrisque confirmé, quelque soit les taux initiaux de sélénium et/ou de vitamine E
Alan R. Kristal et son équipe* ont étudié le cas des 1 739 patients ayant développé un cancer de la prostate au cours de l'étude SELECT, dont 489 cas de formes particulièrement agressives de ce cancer (tumeurs dites "de haut grade"). La question étudiée est de savoir si l'effet de la vitamine E et du sélénium est différent selon le taux de sélénium présent dans l'organisme des participants au début de l'étude (mesuré par une analyse d'un fragment d'ongle d'orteil, le sélénium ayant tendance à s'accumuler dans les ongles et les cheveux).
 
Les résultats de cette analyse confirment la toxicité de suppléments riches en sélénium et en vitamine E, quel que soit le profil des patients : 
- le risque de cancer de la prostate chez les hommes qui avaient de faibles quantités de sélénium dans l'organisme au début de l'étude n'était pas augmenté par la prise de ce minéral, mais il était multiplié par deux par la prise de suppléments de vitamine E.
- Chez les patients qui avaient un taux élevé de sélénium au début de l'étude, la prise de sélénium a augmenté le risque de cancer de la prostate de 91 % (mais la vitamine E est restée sans effet).

Il semblerait donc que le sélénium soit capable de compenser l'effet toxique de la vitamine E, mais qu'un excès de sélénium ait les mêmes effets qu'un excès non compensé de vitamine E.
 
Selon les auteurs, les hommes devraient éviter ces deux supplémentations
Les auteurs de l'étude réitèrent leurs recommandations de 2008, conseillant aux hommes d'éviter toute supplémentation en vitamine E ou en sélénium. Leurs recommandations rejoignent celles des auteurs d'autres études qui ont montré qu'une supplémentation en béta carotènes augmentait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs : mieux vaut une alimentation équilibrée et diversifiée qu'un usage des compléments alimentaires.
 
 
* Kristal AR et al. Baseline Selenium Status and Effects of Selenium and Vitamin E Supplementation on Prostate Cancer Risk. J Natl Cancer Inst. 2014 Feb 22.
** Lippman SM et al. Effect of selenium and vitamin E on risk of prostate cancer and other cancers: the Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial (SELECT). JAMA. 2009 Jan 7

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster