#Santé publique #Campagnes

La Ligue contre le cancer s'engage pour apprendre à se protéger du soleil

Parce que le cancer de la peau est de plus en plus fréquent en France, la Ligue nationale contre le cancer organise sa 3e Semaine de la protection solaire, un ensemble d’actions pour lancer une campagne de prévention qui durera toute la belle saison.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité

Depuis les années 1980, en France, le nombre de mélanomes (cancers de la peau) diagnostiqués a été multiplié par trois : aujourd'hui, cette forme de cancer touche 1 600 nouveaux cas par an. Pourtant, il s'agit d'un cancer qui peut être prévenu en respectant les conseils simples vis-à-vis de l'exposition au soleil : vêtements couvrants, chapeau, lunettes, crème solaire à fort indice de protection ou simplement… rester à l'ombre !

Une semaine d'actions pour sensibiliser le public
Entre le 14 et le 21 juin 2014, la Ligue nationale contre le cancer organise donc sa 3e Semaine de la protection solaire, destinée à informer sur les gestes qui protègent du soleil, en particulier envers les jeunes enfants (les coups de soleil pendant l'enfance augmentent le risque de mélanome à l'âge adulte) et à promouvoir l'aménagement de zones ombragées dans les lieux publics et privés.

Des partenaires dans le monde du sport et du tourisme
Pour cette 3e Semaine de la protection solaire, la Ligue contre le cancer s'est associée à la société Tribord (qui conçoit des textiles qui bloquent les rayons UV), à l'UCPA (vacances sportives), à l'ASPTT (fédération d'associations sportives) et aux Villages Siblu (camping en famille). Ces partenaires vont co-organiser, dans leurs établissements, des événements destinés à sensibiliser le grand public aux risques liés à l'exposition au soleil.

Des actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire et Outre-mer
Tout l'été, ces partenaires, associés aux magasins Décathlon, vont distribuer un guide intitulé "10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil". De plus, des ateliers de conseil en matière de prévention seront menés par les comités départementaux de la Ligue dans les magasins de cette enseigne, mais également sur les plages, dans les centres aérés, les colonies de vacances, les piscines municipales, etc.

La volonté de voir se développer les espaces ombragés
À l'occasion de cette 3e Semaine, la Ligue lance pour la première fois une large campagne de sensibilisation auprès des décideurs pour promouvoir la mise en place de zones ombragées dans l'ensemble des lieux publics et privés. En effet, l'exposition au soleil n'est pas toujours un acte volontaire et les coups de soleil s'attrapent parfois en attendant à l'extérieur.

Des actions qui se prolongent toute l'année
Toute l'année, la Ligue contre le cancer organise des actions de prévention et d'éducation pour la santé autour de la protection solaire : interventions en milieu scolaire, formation de professionnels de la petite enfance (personnels des écoles, animateurs des centres de loisirs, animateurs sportifs, maîtres-nageurs, etc.), conférences grand-public, etc.

N'oubliez pas qu'un coup de soleil peut survenir même sans exposition directe : le rayonnement solaire est réfléchi par l'eau, bien sûr, mais surtout par le sable et encore plus la neige. Un ciel nuageux laisse aussi passer les UV B et un coup de soleil est possible. Alors, cet été, protégez-vous et protégez vos enfants !

Pour en savoir plus :
Dossier de presse de la 3e Semaine de la protection solaire, ligue-cancer.net, juin 2014

Sur Eurekasante.fr : 
La prévention des coups de soleil

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster