#Médicaments #AMM

VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS : un nouveau schéma posologique réduit à 3 doses

Le schéma posologique d'administration de la vitamine K1 chez le nouveau-né est modifié.

Chez le nourrisson né à terme, sans risque particulier et allaité exclusivement, ce schéma est réduit à 3 doses, administrées par voie orale le premier jour, au cours de la première semaine et 1 mois après la naissance.

La posologie recommandée dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique, par voie injectable, pour les nourrissons nés à terme mais à risque et pour les nouveau-nés prématurés est également modifiée, comme précisé dans notre article ci-dessous.
David Paitraud 22 septembre 2014 10 octobre 2018 Image d'une montre3 minutes icon 9 commentaires
1
2
3
4
5
3,6
(10 notes)
Publicité
La vitamine K1 est indiquée dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.

La vitamine K1 est indiquée dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.


Un schéma simplifié chez le nouveau-né né à terme
Le schéma posologique d'administration de la vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique chez le nouveau-né a été modifié suite à une procédure européenne d'harmonisation des posologies.
 
Chez le nouveau-né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, et recevant un allaitement maternel exclusif, l'administration de VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS par voie orale suit désormais le schéma suivant
  • la 1re dose est maintenue le 1er jour
  • la 2e dose est maintenue au cours de la 1re semaine, mais entre le 4e et le 7e jour, 
  • la 3e dose est recommandée 1 mois après la naissance. Pour les nouveau-nés nourris exclusivement au lait articficiel, la troisième dose peut être omise. 

Ce nouveau schéma posologique à 3 doses remplace le schéma posologique qui était recommandé jusqu'à présent. Il n'est donc plus nécessaire d'administrer 1 dose de 2 mg par semaine jusqu'à la fin de l'allaitement maternel exclusif

Une administration par voie intra-musculaire (IM) peut aussi être envisagée, en dose unique de 1 mg de vitamine K1 à la naissance ou peu après.


Changements de posologie dans les cas particuliers 
Les changements de posologie concernent également la prévention de la maladie hémorragique pour les nouveau-nés à terme mais à risque, et les nouveau-nés prématurés (Cf. Tableau I).
 
Tableau I - Nouvelles recommandations posologiques dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né
  A la naissance ou peu après Entre le 4e et le 7e jour après la naissance 1 mois après la naissance
Nouveau-nés en bonne santé sans risque particulier 
(>= 36 semaines gestation)
Voie IM :
1 dose unique de 1 mg
Pas de dose Pas de dose
OU
Voie orale :
2 mg
Voie orale :
2 mg
Voie orale : 2 mg
Pour les nouveau-nés allaités exclusivement
au lait articficiel, la 3e dose peut être omise
Nouveau-nés prématurés
(< 36 semaines de gestation) pesant 2,5 kg ou plus

Nouveau-nés à terme mais à risque 
(asphyxie à la naissance, ictère rétentionnel, incapacité à avaler, utilisation d'anticoagulants ou d'antiépileptiques chez les mères)
Voie IM ou IV : 1 mg La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation
Nouveau-nés prématurés 
(< 36 semaines de gestation) pesant moins de 2,5 kg 
Voie IM ou IV : 0,4mg/kg. 
Cette dose ne doit pas être dépassée.
La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation.

Pour mémoire
VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS solutions buvable et injectable est indiqué dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.

Pour aller plus loin
Communiqué : Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml Nourissons solution buvable et injectable : Modifications du schéma posologique (ANSM, 19 septembre 2014)
Lettre du laboratoire Roche aux médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens d'officine et hospitaliers, maternités et médecins de PMI (sur le site de l'ANSM, septembre 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Medecin Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Chez le nouveau-né en bonne santé, la prescription de vitamine K1 est un archaïsme. Je suis heureux de voir que l'on commence à bousculer les automatismes de prescription, comme pour le fluor il y a quelques années.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster