En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

« Tous en boîte ! », une campagne pour inciter les patients en auto-traitement à collecter leurs dispositifs d’injection

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 758 lecteurs
Tout au long du mois de novembre, une campagne de sensibilisation est menée pour inciter les patients qui s’injectent des traitements à collecter leurs aiguilles, cathéters et seringues dans des boîtes jaunes à couvercle vert mises gratuitement à disposition en pharmacies.

Recueil d'une seringue dans une boîte à aiguilles (© Thomas Lang/Dastri)

En France, on estime que 1,4 millions de personnes s'injectent des traitements, en particulier contre le diabète et l'hémophilie. Collecter et éliminer les dispositifs d'injection de ces traitements est un enjeu majeur de santé publique (pour éviter les accidents, notamment lors de la collecte des ordures ménagères).
 
DASTRI, l'éco-organisme agréé par l'Etat pour collecter et traiter les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), met gratuitement à disposition des patients des boîtes à aiguilles (BAA) jaunes à couvercle vert. Ces BAA sont disponibles dans toutes les pharmacies et peuvent être déposées, une fois pleines, dans plus de 12 000 points de collecte (http://nous-collectons.dastri.fr pour trouver le point de collecte près de chez vous).
 
Aujourd'hui, 6 patients concernés sur 10 stockent leurs déchets piquants, coupants ou tranchants, dont 81 % dans des BAA DASTRI. En revanche, 15% des DASRI sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères, par manque d'information. Pour renforcer la sensibilisation et faire adopter la boîte jaune à couvercle vert, DASTRI lance en novembre une grande campagne nationale Tous en boîte ! dans les médias mais également auprès des pharmacies et des associations de patients.
Tous en boite campagne DASTRI

Commentaires (0)