En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Immunosuppression : la FDA met en garde contre l'utilisation de certains compléments alimentaires

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1152 lecteurs
Début octobre 2014, dans le Connecticut, un nouveau-né prématuré est décédé des suites de l'administration d'un complément alimentaire contenant des ferments lactiques vivants, ABC Dophilus des laboratoires Solgar. Ce complément alimentaire était contaminé par un champignon microscopique, Rhizopus oryzae, responsable d'une infection gastro-intestinale aiguë, la mucormycose.

Suite à ce décès, la FDA (Food and Drug Administration) rappelle que l’usage de compléments alimentaires contenant des levures ou des bactéries vivantes est déconseillée aux personnes dont le système immunitaire est affaibli par l’âge, une maladie ou un traitement.


Des ferments lactiques destinés à prévenir une infection intestinale du nouveau-né
Chez le nouveau-né, l'administration de certains ferments lactiques (probiotiques) est destinée, en enrichissant la flore intestinale, à tenter de prévenir la survenue d'entérocolite nécrosante, une infection grave de l'intestin. Dans le cas de l'enfant prématuré décédé, ces ferments lactiques provenaient d'un complément alimentaire non vendu en France (mais achetable via internet), l'ABC Dophilus, contenant des lactobacilles et des bifidobactéries (Bifidobacterium lactis, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus rhamnosus).
 
La mucormycose, une infection aiguë rare mais sévère
Les compléments alimentaires n'étant le plus souvent pas soumis aux mêmes contrôles de qualité que les médicaments, il s'est avéré que certains lots d'ABC Dophilus étaient contaminés par Rhizopus oryzae, un champignon connu pour provoquer une infection aiguë, la mucormycose.

La mucormycose, qui affecte plus particulièrement les personnes immunodéprimées, est une infection heureusement rare, mais sévère (environ 70 % de mortalité). Elle peut infecter le tube digestif, mais également les sinus, les poumons ou le cerveau. Dans sa forme digestive, elle provoque des maux de ventre, de la fièvre, de la nausée et des vomissements. En l'absence de prise en charge précoce, elle est le plus souvent rapidement fatale.
 
FDA : pas de micro-organismes vivants en cas d'immunodépression
Suite à l'identification du micro-organisme responsable et de la source de l'infection, les laboratoires Solgar ont procédé au retrait des lots contaminés.

La FDA a également émis une mise en garde rappelant que les compléments alimentaires contenant des micro-organismes vivants de type "probiotiques" ne doivent pas être administrés aux personnes dont le système immunitaire est affaibli : personnes âgées, personnes atteintes d'immunosuppression (par exemple due à une leucémie aiguë, un lymphome sévère, au VIH/sida, etc.) ou patients recevant un traitement immunosuppresseur (par exemple médicaments anticancéreux, anticorps monoclonaux contre les maladies auto-immunes, médicaments contre le rejet d'une greffe, etc.).
 
FDA : les compléments alimentaires à base de micro-organismes vivants devraient être pris sous contrôle médical
La FDA a également rappelé aux consommateurs que les compléments alimentaires contenant des micro-organismes vivants, même s'ils sont en vente libre dans les supermarchés, les pharmacies ou sur internet (y compris en France), doivent être utilisés sous contrôle médical et que leur qualité sanitaire ne fait pas l'objet de contrôles par les agences de santé. La vigilance doit donc être de mise.

En savoir plus : 
FDA Investigates Presence of Mucormycosis-causing Mold in Infant and Children's Probiotic Supplement, FDA, 10 décembre 2014
Fatal Gastrointestinal Mucormycosis in an Infant Following Use of Contaminated ABC Dophilus Powder From Solgar Inc., CDC (Center for Disease Control), 24 novembre 2014 
Diagnostic d'une mucormycose, T. Gaillard et coll., Spectra Biologie, janvier-février 2015

Commentaires (0)