#Médicaments #Disponibilité

OSTRAM (calcium) et OSTRAM VITAMINE D3 (calcium, colécalciférol) : arrêt de commercialisation

Des contraintes de production ne permettent plus au laboratoire Merck Serono de maintenir la commercialisation de leurs spécialités en sachets.

Dans ce contexte, la commercialisation d'
OSTRAM 0,6 g et 1,2 g poudres pour suspension buvable en sachet (phosphate tricalcique) et d'OSTRAM VITAMINE D3 (phosphate tricalcique, colécalciférol) est arrêtée.



 
11 mars 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Classification périodique des éléments chimiques (illustration @ Poke2001 sur Wikimedia).

Classification périodique des éléments chimiques (illustration @ Poke2001 sur Wikimedia).


Le laboratoire Merck Serono a informé VIDAL de l'arrêt de commercialisation des spécialités suivantes, en raison de contraintes de production :
  • OSTRAM 0,6 g et OSTRAM 1,2 g poudres pour suspension buvable en sachet (phosphate tricalcique) en boîtes de 30 sachets (CIP 3400933028428 et CIP 3400933028596);
  • OSTRAM VITAMINE D3 1 200 mg/800 UI poudre pour suspension buvable en sachet-dose (phosphate tricalcique, colécalciférol) en boîtes de 30 et de 90 sachets-dose (CIP 3400934880605 et CIP 3400934880834).
Le laboratoire indique que des alternatives thérapeutiques existent pour ces traitements (voir les Recos VIDAL "Suivi de grossesse" et "Ostéoporose").

Pour mémoire
OSTRAM est indiqué :
  • dans les carences calciques, notamment en période de croissance, de grossesse, d'allaitement ;
  • dans le traitement d'appoint des ostéoporoses (séniles, post-ménopausiques, sous corticothérapie, d'immobilisation lors de la reprise de la mobilité).
OSTRAM VITAMINE D3 est indiqué :
  • dans le traitement des carences combinées en calcium et en vitamine D chez les sujets âgés,
  • dans l'apport supplémentaire de calcium et de vitamine D, comme appoint au traitement spécifique de l'ostéoporose (post-ménopausique, sénile, sous corticothérapie) chez les patients présentant un risque élevé de carence combinée en calcium et en vitamine D, ou chez lesquels cette carence a été confirmée.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster