#Médicaments #Vigilance

TARKA LP 180 mg/2 mg comprimé pelliculé à libération prolongée : signalement d'un défaut d'impression des blisters

Les nouvelles boîtes de 30 comprimés à libération prolongée de TARKA LP 180 mg/2 mg (trandolapril et vérapamil) présentent un défaut de qualité portant sur l'impression des blisters : un calendrier de prise hebdomadaire erroné est imprimé sur chaque blister de 10 comprimés. 

Tous les lots actuellement sur le marché sont concernés par cette erreur.

Le laboratoire Abbott Product et l'ANSM redoutent un risque de mauvaise observance du traitement liée à cette erreur d'impression.

Afin de limiter ce risque, ils demandent aux pharmaciens d'informer, à chaque délivrance, les patients sur ce défaut d'impression. Les patients doivent continuer à prendre 1 comprimé de TARKA
LP 180 mg/2 mg par jour, sans se conformer au calendrier imprimé sur le blister.
David Paitraud 09 avril 2015 Image d'une montre2 minutes icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les patients ne doivent pas tenir compte des jours de la semaine mentionnés sur l'aluminium du blister.

Les patients ne doivent pas tenir compte des jours de la semaine mentionnés sur l'aluminium du blister.


Le laboratoire Abbott Product signale un défaut de qualité concernant l'impression des blisters de TARKA LP 180 mg/2 mg comprimé pelliculé à libération prolongée (trandolapril et vérapamil). 

Pour les patients, le risque est de ne pas prendre le médicament antihypertenseur chaque jour.

Le blister indique des jours sans comprimés
L'erreur d'impression concerne les blisters des nouvelles boîtes de 30 unités (CIP 3400937125574) commercialisées le 11 mars 2015, en remplacement des boîtes de 28 comprimés (contenant 2 blisters de 14).

Chaque boîte contient 3 blisters de 10 comprimés, mais la feuille d'aluminium fermant chaque blister de 10 indique 14 emplacements de comprimés. Ces emplacements sont identifiés par les jours de la semaine, et il y a donc 4 de ces emplacements-jours qui n'ont pas de comprimés (cf. illustration de cet article).

Risque de non respect de la posologie quotidienne
Le risque pour le patient est donc de suivre le calendrier hebdomadaire indiqué sur le blister et de ne pas prendre de comprimés 4 jours sur 14. "L'absence de prise continue et quotidienne de cet antihypertenseur peut induire une augmentation de la pression artérielle et entraîner des complications cardio-vasculaires", insiste l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dans un communiqué publié le 9 avril 2015.

Recommandations aux pharmaciens et aux patients en attendant des lots conformes
En attendant la mise à disposition de lots conformes, avec des blisters corrigés, le laboratoire et l'ANSM demandent aux pharmaciens d'informer les patients de ce défaut lors de chaque délivrance ou, si la délivrance a eu déjà eu lieu, de contacter les patients concernés.

Il est important d'expliquer aux patients :
  • de ne pas se fier aux indications de jour mentionnées sur le blister et de ne pas respecter le calendrier imprimé sur l'aluminium ;
  • de continuer à prendre 1 comprimé par jour, sans interruption, conformément à la prescription médicale établie.
Le laboratoire précise que la qualité intrinsèque des comprimés n'est pas remise en cause. 

Pour mémoire
TARKA LP 180 mg/2 mg comprimé pelliculé à libération prolongée est indiqué dans l'hypertension artérielle après échec thérapeutique d'une monothérapie par un inhibiteur de l'enzyme de conversion.

Pour aller plus loin
Tarka L.P. 180 mg /2 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés à libération prolongée : risque d'erreur de posologie lié à un défaut d'impression du blister - Point d'Information (ANSM, 9 avril 2015)
Risque de non respect de la posologie de TARKA LP 180 mg/2 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée - Boîte de 30 comprimés - Information de sécurité (ANSM, 9 avril 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
on s'en est aperçu, mais on a réfléchi, on n'est pas des boeufs....on met un cachet chaque matin dans la boite à pilules......Merci,.Le pharmacien n'a rien vu....
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster