#Médicaments #Disponibilité

Vaccins NEISVAC et MENJUGATEKIT : retour à un approvisionnement en "quantités suffisantes"

Les laboratoires Baxter et Novartis Vaccines qui commercialisent les vaccins méningococciques conjugués monovalents du sérogroupe C, NEISVAC et MENJUGATEKIT respectivement, ont indiqué être de nouveau en mesure d’approvisionner le marché français à hauteur des besoins.

Les recommandations
provisoires du Haut Conseil de Santé publique (HCSP), visant à réserver l'utilisation de ces vaccins aux enfants de 12 mois à 4 ans, sont désormais levées : cette vaccination peut à nouveau être réalisée selon les recommandations du calendrier vaccinal pour les enfants de 1 an et en rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans.
David Paitraud 28 avril 2015 Image d'une montre2 minutes icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La vaccination contre les infections invasives à méningocoques C peut reprendre conformément au calendrier vaccinal 2015.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques C peut reprendre conformément au calendrier vaccinal 2015.


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) annonce la fin de la période de tension d'approvisionnement des vaccins contre les infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe C :
"Les laboratoires Baxter et Novartis Vaccines ont informé l'ANSM qu'ils étaient en mesure dorénavant d'approvisionner le marché français avec des quantités suffisantes de vaccins NEISVAC (laboratoire Baxter) et MENJUGATEKIT (laboratoire Novartis Vaccines) pour répondre aux besoins en vaccin méningococcique conjugué monovalent de sérogroupe C", indique l'Agence dans un communiqué du 27 avril 2015.
Pour rappel, la distribution de ces vaccins méningococciques monovalents étaient très tendue depuis le rappel de tous les lots de vaccin MENINGITEC en septembre 2014 (voir notre article du 26 septembre 2014).

Levée des recommandations provisoires du HCSP 
En janvier 2015, pour répondre à cette situation de pénurie, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) avait émis des recommandations provisoires (avis du HSCP mis en ligne le 5 janvier 2015) selon lesquelles :
  • l'utilisation des vaccins méningococciques C conjugués monovalents devait être réservée aux enfants de 12 mois à 4 ans ;
  • l'utilisation des vaccins tétravalents (sérogroupe A, C, W135 et Y) conjugués (NIMENRIX et MENVEO) était recommandée pour les sujets de 15 à 24 ans.
Ces recommandations sont désormais levées et la vaccination contre les IIM de sérogroupe C peut être reprise conformément au calendrier vaccinal 2015 pour les enfants âgés de 1 an et en rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans.

Recommandations vaccinales 2015 contre les IIM : rappel
Selon les dernières recommandations vaccinales (voir Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015) :
  • la vaccination avec une seule dose de vaccin méningococcique monovalent C conjugué est recommandée :
    • pour tous les nourrissons à l'âge de 12 mois ;
    • en rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans.
  • la vaccination par un vaccin tétravalent conjugué ACYW135 et par le vaccin contre les IIM de sérogroupe B est recommandée :
    • pour les personnes souffrant de déficit en fraction terminale du complément, recevant un traitement anti-C5, porteuses d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
    • et chez les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques. 

Pour aller plus loin
Vaccins contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe C : fin de la période de tension d'approvisionnement - Point d'Information (ANSM, 27 avril 2015)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 

Sur Vidal.fr
MENINGITEC : recommandations du HCSP en situation de pénurie des vaccins méningococciques C monovalents (6 janvier 2015) 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
martinefournel Il y a 7 ans 0 commentaire associé
les parents d'une patiente allergique au vaccin contre la grippe aviaire (choc anaphylactique hospitalisée ) demande si les adjuvants contenus dans le neisvac sont les mêmes ? Que répondre ?
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster