En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Automédication : ASPROFLASH 500 mg comprimé enrobé, nouvelle spécialité à base d'aspirine

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1004 lecteurs
La gamme d'aspirine ASPRO compte une référence supplémentaire disponible en automédication : ASPROFLASH 500 mg comprimé. Indiquée en cas de fièvre ou de douleurs, cette présentation est réservée à l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans (40 kg).

Selon les études de pharmacocinétique menées par le laboratoire Bayer Healthcare et mentionnées dans le RCP, cette spécialité diffère des  comprimés d'acide acétylsalicylique "classiques" par son délai d'action (dissolution et absorption) plus rapide.  

Les conseils appropriés du pharmacien doivent accompagner la délivrance de cette nouvelle spécialité non remboursable.
EDIT du 17 juillet 2015 : inscription sur la liste de médication officinale /EDIT

La rapidité de dissolution et d’absorption d'ASPROFLASH a été testée auprès de patients présentant des douleurs dentaires post-chirurgicales (illustration).


ASPROFLASH 500 mg comprimé enrobé est une nouvelle présentation d'aspirine (acide acétylsalicylique) disponible sans prescription médicale

EDIT du 17 juillet 2015 : inscription sur la liste de médication officinale/médicaments en accès direct (notre article du 17 juillet 2015) /EDIT

ASPROFLASH 500 mg comprimé enrobé est indiqué dans le traitement symptomatique des états fébriles et/ou des douleurs d'intensité légère à modérée (cf. VIDAL Recos Douleur de l'enfant et Douleur de l'adulte).

Une posologie à rappeler à chaque délivrance
ASPROFLASH 500 mg comprimé enrobé est réservé à l'enfant à partir de 12 ans (40 kg) et à l'adulte, aux posologies suivantes : 
  • chez les adolescents de 12 à 15 ans (40 à 50 kg), la posologie usuelle est de 1 comprimé, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 6 comprimés par jour (3 g) ;
  • chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans, la posologie usuelle est de 1 à 2 comprimés, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 6 comprimés par jour (3 g) ;
  • chez le sujet âgé (de plus de 65 ans), la posologie usuelle est de 1 comprimé, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 4 comprimés par jour (2 g).

Un avis médical est recommandé au-delà de 3 jours en cas de fièvre et 3-4 jours en cas de douleurs.

Chez l'enfant de moins de 12 ans (en dessous de 40 kg), l'acide acétylsalicylique ne doit pas être utilisé sans prescription médicale.

Bon usage de l'aspirine
L'aspirine est contre-indiquée dans plusieurs situations, en cas :
  • d'allergie à l'aspirine,
  • d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, 
  • de maladie hémorragique ou de risque de saignement,
  • de maladie grave du foie, des reins ou du coeur,
  • de traitement par méthotrexate à des doses supérieures à 20 mg/semaine, 
  • de traitement par anticoagulants oraux,
  • de grossesse, au-delà de 5 mois. 

En raison du risque potentiellement accru de syndrome de Reye, l'acide acétylsalicylique ne doit pas être utilisé chez les enfants présentant des signes d'infection virale (varicelle notamment).

Une action plus rapide démontrée sur des douleurs dentaires post-chirurgicales 
ASPROFLASH a été formulé par le laboratoire en combinant des particules d'acide acétylsalicylique broyées à un agent effervescent, ce qui entraîne la désintégration rapide du noyau du comprimé. En raison de la dissolution rapide du produit, une absorption plus rapide de l'acide acétylsalicylique est obtenue.

"L'action plus rapide de cette formulation a été démontrée dans des études cliniques comparatives d'efficacité réalisées avec plus de 1000 patients présentant une douleur dentaire post-chirurgicale", précise le RCP (Résumé des caractéristiques du produit) d'ASPROFLASH. "En comparaison aux comprimés d'acide acétylsalicylique classiques (Aspirine®), le temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique d'acide acétylsalicylique et d'acide salicylique est respectivement diminué par un facteur de 2,6 et 4,0 avec cette formulation."

Identité administrative 
  • Boîte de 20, CIP 3400927907104
  • Non remboursable
  • Laboratoire Bayer Healthcare
Pour aller plus loin
Fiche d'aide à l'automédication : l'aspirine en bref (ANSM, 2008)
Décision du 16 juin 2015 portant modification de la liste des médicaments de médication officinale (Journal officiel, 14 juillet 2015)
 

Commentaires (0)