En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

INOFOLIC CAPS : nouvelle formulation à 200 µg d'acide folique

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 7225 lecteurs
La composition en acide folique (vitamine B9) du complément alimentaire INOFOLIC CAPS a été doublée : chaque capsule contient désormais 200 µg d'acide folique au lieu de 100 µg précédemment. 

L'apport quotidien en acide folique recommandé par la HAS pour prévenir les anomalies de fermeture du tube neural en période préconceptionnelle, et jusqu'à la 12e semaine d'aménorrhée, est de 400 µg/jour, soit 2 capsules d'INOFOLIC CAPS par jour.

Cette nouvelle formulation est d'ores et déjà disponible et remplacera progressivement l'ancienne présentation, sans modification du code ACL.

L'acide folique doit être pris au moins un mois avant et jusqu'à trois mois après la conception (illustration).


La nouvelle formulation du complément alimentaire INOFOLIC CAPS est enrichie en acide folique.
En effet, chaque capsule contient désormais 200 µg d'acide folique au lieu de 100 µg précédemment.

La composition en myo-inositol reste inchangée, et correspond à 600 mg par capsule.

Pour mémoire
INOFOLIC CAPS est un complément alimentaire préconisé par le laboratoire GENEVRIER chez les femmes ayant un désir de grossesse.
La supplémentation en acide folique augmente le statut maternel en folates.
Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d'apparition d'anomalies du tube neural chez le foetus en développement.

Une dose quotidienne de 400 µg d'acide folique
Le laboratoire conseille de prendre 2 capsules d'INOFOLIC CAPS par jour.

Cette posologie permet un apport quotidien de 400 µg d'acide folique, conformément aux recommandations de la HAS émises en 2009 pour prévenir les anomalies de fermeture du tube neural en période préconceptionnelle.
 
Extrait du document Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer (Argumentaire, HAS 2009)
"Prévenir les anomalies de fermeture du tube neural par un apport en folates : à partir du moment où la femme a un souhait de grossesse, prescrire les folates lors de la consultation préconceptionnelle et prolonger la prise jusqu'à la 12e semaine d'aménorrhée à la dose de 400 microgrammes par jour. "

La prise d'acide folique doit être conseillée au moins un mois avant la conception et jusqu'à trois mois après la conception.

Comme tout complément alimentaire, INOFOLIC CAPS doit être utilisé en complément d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

En pratique à l'officine
Le code ACL d'INFOLIC CAPS n'est pas modifié (3401552045179).

Selon les informations communiquées par le laboratoire à VIDAL, il n'est pas prévu de rappel des lots de l'ancienne référence (ancienne formulation).

Cette dernière reste sur le marché jusqu'à épuisement des stocks et sera remplacée progressivement par la nouvelle formulation. 

Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL d'INOFOLIC CAPS (mise à jour du 22 mai 2015)
Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer - Argumentaire (HAS, septembre 2009)
 

Commentaires (2)

Le 21/12/2016 à 09:30
avatar nafissa gambo Sounna
nafissa gambo Sounna Sage-femme
Est ce que si nécessaire avant la FIV?

1 0
Le 23/12/2016 à 17:07
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Oui, cela semble augmenter les chances de succès de grossesse.

0 0
Le 20/12/2016 à 20:03
avatar zahir kamel
zahir kamel Infirmier/Infirmière
Apport d'acide folique et spina bifida, quelle relation?

0 0
Le 23/12/2016 à 17:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

L'acide folique est utilisé par l'embryon pour la fermeture de son "tube neural", qui va donner la colonne vertébrale. En l'absence d'acide folique, ce tube se ferme mal, d'où un risque de spina bifida (et d'anencéphalie).

0 0