#Santé publique #Campagnes

Vaccination anti-grippale : pour améliorer la couverture, en baisse, l'URPS Pharmaciens Aquitaine se mobilise

A l'approche de la saison grippale 2015/2016, les autorités sanitaires se mobilisent à nouveau pour la vaccination, en particulier celle des plus fragiles (affections de longue durée, personnes âgées). Cette mobilisation est particulièrement motivée par les données montrant  une couverture vaccinale contre la grippe éloignée des objectifs fixés pour ces populations cibles.

Par exemple, en Aquitaine, pour la saison 2013/2014, le taux moyen de vaccination des personnes de plus de 65 ans n'était que de 53,5 %, bien inférieur à l'objectif national fixé à 75 %. En outre, ce taux est en constante diminution depuis 2010 et des disparités existent entre les départements de cette région du sud-ouest.



Afin d'optimiser ce taux de vaccination, l'URPS des pharmaciens d'Aquitaine met à la disposition des officines des outils d'information (affiches, mémo-guide) pour interpeller les patients et les sensibiliser aux enjeux de la démarche vaccinale. Des interventions dans les médias locaux et un site internet dédié www.jepeuxpasjaivaccin.fr complètent ce dispositif régional. 
 
David Paitraud 01 Octobre 2015 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Capture d'écran du site de sensibilisation

Capture d'écran du site de sensibilisation "jepeuxpasjaivaccin", mis en ligne par l'URPS Pharmaciens Aquitaine.


Au niveau national, une vaccination des personnes à risques éloignée des objectifs
La vaccination anti-grippale permet une protection partielle contre cette infection virale, infection récurrente annuelle qui peut susciter des complications et des décès, en particulier chez les personnes fragilisées.

L'efficacité protectrice moyenne de cette vaccination tourne autour de 50 % de baisse du risque de contracter une grippe, avec des années plus efficaces, et d'autres, comme l'année dernière, moins efficaces, en raison de la présente d'une souche virale mutée, nommée "Switzerland", non incluse dans la version 2014-2015 du vaccin (voir notre article de janvier 2015). Cette baisse d'efficacité a été associée par l'InVS (Institut de veille sanitaire) à une hausse de la mortalité (voir notre article d'avril 2015).

Au niveau national, les objectifs de vaccination de plus de 3 personnes à risques sur 4 ne sont pas atteints, comme l'a par exemple confirmé le bilan effectué sur 3 ans par l'Assurance Maladie de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP, voir notre article de mai 2015)

En Aquitaine, une initiative régionale pour sensibiliser les personnes à risques
Alors que la campagne 2015/2016 pour la vaccination anti-grippale devrait débuter en métropole dans les prochains jours (voir l'article de mesvaccins.net du 23 septembre 2015), l'URPS (Union régionale des professionnels de santé) Pharmaciens de la région Aquitaine relance son action initiée en mai 2015 pour promouvoir la vaccination dans les 5 départements de la région.

Avec l'approche de l'hiver et de la saison d'épidémie grippale, nous avons voulu relancer cette campagne visant à améliorer la couverture vaccinale dans la population des Aquitains. Il s'agit d'une nouvelle phase au cours de laquelle l'accent doit plus particulièrement être mis sur les personnes de plus de 65 ans et les autres sujets pour lesquels le vaccin contre la grippe est recommandé", nous explique Bernard Capdeville, président de l'URPS Pharmaciens, qui ajoute que cette action est entièrement financée par l'URPS. 

Une érosion de la vaccination anti-grippale en Aquitaine, au diapason de l'érosion nationale
Selon le bulletin de veille sanitaire Aquitaine publié en avril 2015 par l'InVS et réalisé à partir des données de l'Assurance maladie pour la région Aquitaine, "la couverture vaccinale contre la grippe en Aquitaine chez les personnes âgées de 65 ans et plus était de 53,5 %, soit en diminution par rapport aux saisons précédentes. Chez les personnes âgées de moins de 65 ans en affections de longue durée (ALD), la couverture était de 33,6 % en 2013-14, soit en légère augmentation par rapport à la saison 2012-13". 

Ces chiffres moyens sont comparables aux chiffres nationaux, mais l'analyse départementale montre des disparités. Ainsi, on observe un écart de près de 7 points entre le département de la Gironde, où le taux de vaccination contre la grippe s'élève à 55,2 % et le département du Lot-et-Garonne où le taux est de 48,3 %. Cette même tendance est retrouvée parmi les patients de moins de 65 ans en ALD, comme le montre ce tableau comparatif réalisé par l'InVS :



Less outils développés en Aquitaine pour promouvoir l'information sur la vaccination anti-grippale
Concrètement, la campagne de promotion vaccinale organisée par l'URPS Pharmaciens s'appuie sur le réseau officinal de la région, auprès duquel un ensemble de supports a été mis à disposition :
  • des affiches portant le slogan "je peux pas j'ai vaccin" ;
  • un mémo-guide de 16 pages, rappelant les vaccinations à réaliser par tranche d'âge (11-14 ans, 25-45 ans et 65 ans et plus) et comportant un calendrier des vaccinations simplifié.
  • Un site internet www.jepeuxpasjaivaccin.fr est également proposé pour les professionnels de santé et pour les personnes désirant s'informer sur la vaccination.  

Aider les pharmaciens à répondre aux interrogations des patients sur l'efficacité protectrice du vaccin cette année
La campagne de l'URPS incite les clients des officines à échanger sur la vaccination contre la grippe, à poser leurs questions et faire part de leurs éventuelles préoccupations à leur pharmacien.

Pour Bernard Capdeville, une des interrogations principales des patients concernant le vaccin contre la grippe pour la saison 2015/2016 est de "savoir s'il protégera réellement, étant donné l'efficacité limitée du vaccin au cours de la saison précédente", en raison d'une mutation du virus A/H3N2 (souche Switzerland, inclue dans les vaccins 2015/2016).

La réponse à cette question est partiellement connue et les premières données disponibles, venant de l'hémisphère sud, sont rassurantes et peuvent être communiquées par les pharmaciens d'officine : "d'après les dernières données, la composition du vaccin 2015/2016 correspond aux souches en circulation", précise le président de l'URPS Pharmaciens.

C'est aussi ce qu'a récemment affirmé le Professeur Bruno Lina, directeur du centre national de référence des virus influenzas de l'Institut Pasteur au CHU de Lyon, interviewé par le journal Ouest France.

Pour mémoire
Pour rappel, le vaccin trivalent recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la saison grippale 2015/2016 pour l'hémisphère nord contient les 3 souches suivantes :
  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09, responsable de la dernière pandémie grippale apparue en 2009 ;
  • A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2) qui correspond à la souche mutée en circulation au cours de la saison précédente ;
  • B/Phuket/3073/2013.

En complément des vaccins trivalents, des vaccins tétravalents devraient également être disponibles en France (contenant les trois souches des vaccins trivalents et une souche B/Brisbane/60/2008, de la lignée Victoria), et un vaccin vivant atténué intranasal.

Pour aller plus loin
Bulletin de veille sanitaire n°19b - Bilan des données de couverture vaccinale en Aquitaine disponibles au 31/12/14 , G.Gault et coll, InVS, avril 2015
Vaccin contre la grippe : efficace, cette année ?, Interview du Pr. Bruno Lina, 24 septembre 2015

Sur VIDAL.fr
La campagne 2015-2016 de vaccination contre la grippe saisonnière approche : les données françaises comparées à celles des Etats-Unis (via mesvaccins.net, 23 septembre 2015)
Indicateurs "médicaments" de la ROSP : l'Assurance Maladie annonce des résultats positifs sur 3 ans, sauf sur la vaccination (mai 2015)
Fin de l'épidémie de grippe : la mortalité "revient dans des valeurs proches des valeurs attendues" (avril 2015)
Grippe saisonnière : possible diminution de l'efficacité du vaccin, nécessaire vigilance chez les personnes à risques (janvier 2015)
 
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster