En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Infertilité masculine : un problème nutritionnel ?

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 307 lecteurs

Parmi les facteurs à l'origine de la baisse de la fertilité masculine observée depuis 50 ans, les déséquilibres nutritionnels semblent jouer un rôle.

équilibrealim

C'est un problème dont on parle peu : chez les Français, depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes a diminué de 50 %. Ce phénomène est à l'origine de problèmes d'infertilité masculine. Ses causes sont encore mal élucidées : chaleur, tabagisme, abus d'alcool, surpoids, pollution des eaux par des hormones féminines issus des contraceptifs... de nombreux facteurs semblent agir en synergie pour expliquer cette baisse inquiétante.

Récemment, des chercheurs ont suggéré que certains déséquilibres alimentaires pourraient contribuer à ce phénomène. Une étude clinique a montré que l'administration d'acide folique (vitamine B) et de zinc (respectivement 5 mg et 66 mg par jour pendant six mois) augmente la concentration du sperme en spermatozoïdes chez les hommes ayant des problèmes d'infertilité modérés. De la même manière, les hommes qui ont une alimentation riche en antioxydants (vitamine C et E, sélénium, etc.) ont un sperme de meilleure qualité en termes de concentration et de mobilité des spermatozoïdes.

Une raison de plus pour adopter une alimentation équilibrée, diversifiée et riche en fruits et légumes frais...


source : Le Généraliste, 23/10/2009

Commentaires (0)