En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Jus de grenade et maladies cardiovasculaires : une étude décevante.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 268 lecteurs

La consommation régulière de jus de grenade ne semble pas avoir d'intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

grenade

La consommation régulière de jus de grenade ne semble pas avoir d'intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Des études préliminaires avaient suggéré que la consommation régulière de jus de grenade pourrait avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle et sur l'irrigation sanguine du cœur. Pour confirmer cette hypothèse, une étude contre placebo a été menée pour évaluer l'effet du jus de grenade sur l’épaisseur des parois des artères carotides (une mesure de la santé des artères et du risque de problème cardiovasculaire).

Cette étude a porté sur 300 hommes et femmes, âgés de 45 à 74 ans, ayant un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, excès de cholestérol, tabagisme, etc.). Les participants ont été répartis en deux groupes homogènes, les uns consommant chaque jour 240 ml de jus de grenade pendant près d’un an et demi, les autres recevant une boisson placebo.

À la fin de l'étude, il n’a pas été observé d’effet bénéfique de la consommation de jus de grenade sur l'épaisseur de la paroi des carotides, au grand dam des producteurs de grenade commanditaires de l'étude...


source : Am Coll Cardiol 2009; 104:936-42

Commentaires (0)