En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Alzheimer : de nouvelles recommandations sur l'annonce de la maladie.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 230 lecteurs

Annoncer un diagnostic de maladie d'Alzheimer est difficile et doit obéir à certaines règles que la Haute autorité de santé vient de préciser dans une nouvelle recommandation.

diagnosticalzheimer

La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne des recommandations de bonne pratique sur l'annonce et l'accompagnement du diagnostic de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, dégénérescence lobaire frontotemporale, dégénérescence corticobasale, etc.).

Selon ces recommandations, le patient chez qui un diagnostic de ce type est posé doit en être informé le premier, de façon explicite et lors d'une consultation longue et dédiée à cette annonce. Plusieurs consultations peuvent être nécessaires et une adaptation à la capacité du patient à intégrer cette information est nécessaire. De plus, la HAS recommande de prendre en compte la personnalité et le vécu du patient.

À la demande du patient, ce diagnostic peut être partagé avec une personne de son choix. En cas d'incapacité du patient à exprimer cette demande, le diagnostic peut être annoncé à la personne de confiance du patient ou, à défaut, à un membre de son entourage mais toujours en présence du patient. La HAS recommande également aux patients de désigner de façon précoce une personne de confiance et de réaliser un mandat de protection future (le document où un patient désigne une personne de confiance chargée de le représenter lorsqu'il ne pourra plus gérer seul ses intérêts personnels en raison de la diminution de ses facultés physiques ou mentales).

Par ailleurs, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) met à la disposition des patients un outil d'information sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.


source : HAS et Inpes

Commentaires (0)