En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Allergie au chrome : attention au cuir !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 248 lecteurs

Les personnes allergiques au chrome doivent se souvenir que certains vêtements en cuir peuvent être à l'origine de symptômes.

allergiechrome

L’allergie au chrome est une allergie professionnelle classiquement liée au contact avec le ciment. Récemment, des améliorations ont été apportées aux différents ciments pour en diminuer la concentration en chrome. Mais il existe d'autres sources d'allergie au chrome. Une étude épidémiologique danoise a récemment mis en évidence une augmentation significative des cas d'allergie au chrome par le biais de vêtements en cuir.

En effet, le tannage du cuir avec des sels de chrome est de plus en plus souvent pratiqué pour obtenir rapidement un cuir au grain plus fin que celui obtenu par des procédés de tannage traditionnels (avec des extraits végétaux). En conséquence, les personnes allergiques au chrome doivent rester vigilantes après l'achat d'un nouveau vêtement ou accessoire en cuir.


source : Thyssen J et al : The prevalence of chromium allergy in Denmark is currently increasing as a result of leather exposure. Br J of Dermatol. 2009 ; 161 : 1288-1293.

Commentaires (0)