En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Grippe(s) : antiviraux pour tous !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 228 lecteurs

Les autorités sanitaires françaises recommandent que le TAMIFLU ou le RELENZA soient prescrits à tous les patients présentant des symptômes de grippe, A(H1N1) ou saisonnière.

Tamiflusystématique

La Direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont indiqué que les médicaments antiviraux (TAMIFLU ou RELENZA) devaient être prescrits chez tous les patients présentant des symptômes de grippe et non plus seulement chez ceux ayant un facteur de risque associé ou d’une forme grave. Ces recommandations s'appliquent à la grippe A(H1N1) comme à la grippe saisonnière.

De plus, la DGS et l’Afssaps recommandent également que soit traitée chaque personne non malade et présentant des facteurs de risque (par exemple, une femme enceinte ou un enfant de moins de un an) qui a été en contact étroit avec une personne grippée. Ce traitement doit durer cinq jours. Avec cette nouvelle recommandation, la France s’aligne sur la position adoptée par plusieurs autres pays dont la Grande-Bretagne.

Les autorités de santé espèrent que ce traitement systématique permettra de diminuer le risque d’émergence de virus résistants, tout en améliorant la prise en charge des personnes susceptibles de développer des formes graves de grippe.

Ces recommandations surviennent peu après l'annonce de l'arrivée prochaine dans les pharmacies de kits "grippe" gratuits contenant du TAMIFLU et une boite de masques. Ces kits seront délivrés sur ordonnance.


source : DGS - Afssaps

Commentaires (0)