En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Apnée du sommeil : les bénéfices de la perte de poids.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 488 lecteurs

Chez les hommes obèses, un régime hypocalorique réduit considérablement les symptômes de l'apnée du sommeil.

apnéeobésité

L'apnée du sommeil est plus fréquente et plus sévère chez les hommes d'âge moyen ou avancé et souffrant d'obésité. Une équipe suédoise a cherché à savoir si la perte de poids pouvait contribuer à alléger les symptômes de cette maladie handicapante et potentiellement dangereuse.

Leur étude, menée sur 63 hommes obèses souffrant d'apnée du sommeil, a comparé les effets d'un régime hypocalorique pendant neuf semaines à l'absence de régime. Dans le groupe soumis au régime, les chercheurs ont observé une diminution de 67 % des épisodes d'apnée pendant la nuit. De plus, chez 17 % des hommes ayant perdu du poids suite au régime, l'apnée du sommeil avait complétement disparu. Les effets du régime ont été plus marqués chez les hommes qui débutaient l'étude avec une forme sévère d'apnée du sommeil.

Une étude plus large et plus longue reste néanmoins nécessaire avant d'intégrer le régime hypocalorique dans les recommandations officielles de prise en charge de l'apnée du sommeil.


source : British Medical Journal 2009 ; 339 : b4609 (en anglais)

Commentaires (0)