#Santé #Voyage

Encéphalite à tiques : un vaccin réservé aux voyageurs.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques n'est pas nécessaire en France.

David Paitraud 14 janvier 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tique

tique

Les morsures de tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont l’encéphalite à tiques. Il s’agit d’une maladie virale du système nerveux qui se manifeste par un syndrome grippal avec de la fièvre et des courbatures. Dans certains cas graves, elle évolue vers une méningite. En France, deux vaccins existent contre cette maladie.

Le nombre de cas d’encéphalite à tiques en France est faible, avec une localisation dans l’Est de la France. En 2007, quatre cas ont été recensés en Alsace et un en Haute-Savoie. Elle est plus fréquente dans les pays d'Europe centrale, de l'Est et du Nord.

Les récentes recommandations du Haut conseil de santé publique maintiennent le fait qu’il n’est pas nécessaire de vacciner les personnes résidant en France, en raison du faible nombre de cas. En revanche, pour les voyageurs ou les randonneurs, la vaccination est recommandée pour les séjours en zone rurale ou forestière en Europe centrale, de l'Est et du Nord, lorsque ces séjours ont lieu du printemps à l’automne. Ces nouvelles recommandations étendent la période de risque à l'automne. Les deux vaccins commercialisés en France peuvent être utilisés indifféremment pour cette vaccination.

Les tiques peuvent transmettre d’autres maladies, comme la maladie de Lyme. Il est donc important, même vacciné contre l’encéphalite à tiques, de se protéger en appliquant des répulsifs sur la peau et en recherchant, après une promenade, la présence de tique sur soi. Pour retirer la tique, il est recommandé d’utiliser une pince à épiler ou un tire-tique en prenant soin de ne pas laisser une partie de la tique fichée dans la peau.

 

source : Avis du Haut conseil de santé publique, 23 octobre 2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster