En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Lait de soja Bonsoy : trop riche en iode !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 317 lecteurs

Le lait de soja Bonsoy Soy Milk est dangereux pour la santé du fait de sa teneur élevée en iode.

lait soja iode

L’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde mais des doses trop importantes peuvent être à l’origine d’un dérèglement de cette glande. Un excès en iode peut notamment se manifester par des tremblements, des troubles cardiaques et psychiatriques, des problèmes digestifs et une fièvre élevée. Il s’agit d’une intoxication grave, pouvant conduire au décès.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) signale que, du fait de sa richesse en iode, le lait de soja de la marque Bonsoy Soy Milk a été à l'origine d'intoxications de ce type en Australie. En effet, le lait de soja Bonsoy est enrichi d'extraits d'algues pouvant présenter une forte teneur en iode. Concrètement, la consommation journalière d’un quart de litre de lait de soja Bonsoy conduit à la prise quotidienne de plus de 6.200 microgrammes d’iode, alors que l’apport nutritionnel conseillé n’est que de 150 microgrammes par jour chez l’adulte et de 80 microgrammes chez l’enfant !

Le lait de soja Bonsoy Soy Milk n’est pas commercialisé en France. Il a été retiré des rayons au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Irlande. Il est néanmoins toujours possible de s’en procurer via internet. C’est pourquoi les autorités de santé françaises mettent en garde contre la consommation de ce produit et ont sensibilisé les professionnels de santé au risque d’intoxication à l’iode après la consommation de lait de soja Bonsoy Soy Milk.

 

source : Mise en garde sur la consommation de lait de soja Bonsoy Soy Milk, Afssa, DGCCRF, DGS et InVS (18 janvier 2010).

Commentaires (0)