En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Santé des os : la vitamine D exige du calcium.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 248 lecteurs

Pour diminuer le risque de fractures osseuses chez les personnes âgées, la vitamine D doit être associée au calcium.

troisième âge dansant

La vitamine D joue un rôle important dans la minéralisation des os. Elle est en partie fabriquée par le corps sous l'action du soleil, mais cette fabrication diminue avec l'âge, augmentant ainsi les risques d'ostéoporose et de fracture osseuse. La vitamine D est également apportée par l'alimentation. On en retrouve dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de morue, ainsi que le jaune d'œuf.

Des chercheurs ont analysé les résultats de sept études portant sur les effets d’un apport en vitamine D, seule ou associée à du calcium. Au total, cette analyse porte sur 68.517 participants, hommes et femmes, d’un âge moyen de 70 ans. L’analyse conclut que la vitamine D associée au calcium réduit le risque de fracture osseuse, quel que soit le sexe et indépendamment de l’existence de fractures antérieures. À l’inverse, aucune efficacité n’est retrouvée pour la vitamine D utilisée seule, quelle que soit la dose administrée. 

Cette analyse confirme donc l’importance d’associer la vitamine D et le calcium pour prévenir le risque de fracture chez les personnes âgées des deux sexes. En France, des médicaments associant vitamine D et calcium dans un même comprimé sont commercialisés depuis plusieurs années.

 

Source : The DIPART (vitamin D Individual Patient Analysis of Randomized Trials) Group : Patient level pooled analysis of 68.500 patients from seven major vitamin D fracture trials in US and Europe. BMJ, 2010.

Commentaires (0)