En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

KETUM gel, le retour.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 275 lecteurs

Après avoir été retiré du marché début janvier, KETUM gel va être à nouveau commercialisé, en attendant une décision de l'Agence européenne du médicament.

Tube de gel

KETUM gel est un médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien appliqué sur la peau en cas de douleurs dues, par exemple, à des traumatismes ou à l’arthrose. La substance active de ce médicament est le kétoprofène.

En décembre 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de retirer du marché tous les gels contenant du kétoprofène, dont KETUM gel. De nombreux cas d'allergie de la peau, souvent graves, ont en effet été rapportés chez des patients traités avec ces gels. Le retrait a eu lieu le 12 janvier 2010. À la suite de la décision française, l’Agence européenne du médicament (EMA), saisie par l’Afssaps, a engagé une procédure de réévaluation des effets indésirables liés à l’utilisation des gels contenant du kétoprofène.

Cependant, le laboratoire qui commercialise KETUM gel a contesté ce retrait. En réponse, un juge des référés vient de suspendre la décision de l’Afssaps concernant KETUM gel, autorisant ainsi une remise à disposition de ce médicament. Le laboratoire a indiqué que KETUM gel serait à nouveau disponible en pharmacie dans les prochains jours. Néanmoins, cette ordonnance ne préjuge pas de l’issue de la réévaluation communautaire en cours à l'EMA, dont la conclusion sera connue dans le courant du premier semestre 2010.

 

source : Communiqué de l'Afssaps, 27 janvier 2010.

Commentaires (0)