En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Une histoire qui se passe dans les toilettes...

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 247 lecteurs

Chez les enfants, des irritations des fesses et des cuisses peuvent être causées par contact avec la lunette des toilettes.

dermite toilettes

La dermite correspond à une irritation de la peau, se manifestant par une rougeur et par l’apparition de petits boutons. Chez le nourrisson, la dermite du siège (fesses rouges ou érythème fessier) est fréquemment observée. Mais la dermite du siège peut également être observée chez des enfants plus grands, sur les fesses et sur la face arrière des cuisses.

Des auteurs américains et indiens ont rapporté récemment cinq cas de dermite du siège chez des enfants, provoquées par le contact avec la lunette des toilettes. Chez l’un des enfants, la dermite s’était infectée, nécessitant l’administration d’antibiotiques. Dans deux cas, les produits utilisés pour désinfecter les sièges seraient en cause. Dans les autres cas, la dermite serait la conséquence d’une réaction allergique au bois de la lunette, ou à la peinture qui la recouvre.

Dans les années 1980-1990, le remplacement des lunettes en bois par des lunettes en plastique a permis la quasi-disparition de la dermite au siège de toilette. Ces nouveaux cas semblent néanmoins montrer un retour de ce type de dermite. Des mesures simples (recouvrir la lunette avec du papier, préférer les lunettes en plastique ou désinfecter la lunette avec de l'alcool ménager) permettent de prévenir ce problème.

 

Source : Litvinov IV et al : Recognizing and treating toilet-seat contact dermatitis in children. Pediatrics 2010 Feb;125(2):e419-22.

Commentaires (0)